Novoferm, l'un des grands fournisseurs européens de systèmes pour portes, portails, huisseries et motorisations, fête ce printemps son 60e anniversaire. Derrière cet anniversaire se cache la formidable histoire à succès d'une entreprise innovante, fondée le 10 mars 1955 à Isselburg-Werth dans la région du Rhin inférieur, jusqu'à devenir aujourd'hui un groupe d'entreprises d'envergure internationale. Avec des sites dans toute l'Europe, mais aussi en Asie et des zones de vente dans le monde entier. Tout récemment, l'entreprise s'est présentée au salon mondial de la construction, le BAU, à Munich, en tant que troisième plus grand exposant. L'avenir est prometteur. L'entreprise est bien positionnée. Chez Novoferm, on est convaincu que la demande mondiale de produits de construction de haute qualité et de solutions adaptées aux clients continuera à croître. Mais le succès ne va pas de soi. Selon Rainer Schackmann, président de la direction de Novoferm, il est nécessaire d'innover continuellement au niveau des produits et d'augmenter constamment l'efficacité des processus de l'entreprise afin de rester compétitif.
L'histoire de Novoferm est également une histoire impressionnante du miracle économique allemand. Elle commence en 1955 dans la région du Rhin inférieur sous le nom d'Isselwerk Werth GmbH, fondée par les associés Bernhard Sandscheper et Peter Hoffmann. Très tôt, les deux hommes ont reconnu les grandes opportunités offertes par les produits de construction métalliques et en acier préfabriqués industriellement et ont commencé à produire des portes, des portails, des garde-corps, des fenêtres, des rouleaux d'épandage et des étagères empilables à Isselburg-Werth.
Bientôt, une fabrication artisanale d'huisseries a également suivi. L'entreprise s'est développée et agrandie. Dès 1962, une autre usine, située à Haldern, a été créée pour la production de portes en bois. portes coupe-feu a été ouverte. L'entreprise progressait ainsi pas à pas. Un succès qui n'est pas passé inaperçu dans le secteur. En 1970, le groupe sidérurgique Hoesch AG de Dortmund a d'abord pris une participation de 25%. En 1990, le groupe a repris l'entreprise dans son ensemble.
Expansion en Europe - dans le monde
La reprise par Hoesch AG et l'évolution des marchés en Europe ont marqué le début de l'internationalisation progressive de l'entreprise. Tout d'abord avec deux rachats d'entreprises en France, une création en Espagne et la mise en place de propres sociétés de distribution aux Pays-Bas, en Pologne, en Hongrie et en Suisse. C'est également à cette époque que la société Isselwerke GmbH & Co. KG a été rebaptisée "Novoferm GmbH".
En Allemagne, les sociétés Siebau Siegener Stahlbauten GmbH et Riexinger Türenwerke GmbH sont venues s'ajouter à la liste. En 1998, l'une des plus modernes porte sectionnelle-usine d'Europe a été inaugurée. Mais le groupe Novoferm s'est également développé à l'international, par exemple en Belgique, au Danemark, en Grèce, en Italie, en Roumanie, en République tchèque et en Corée. Ce n'est que récemment, en 2014, que l'entreprise néerlandaise Alpha Deuren, l'un des fabricants de portes sectionnelles les plus renommés d'Europe, a été reprise. Avec ses quelque 2 000 collaborateurs, le groupe Novoferm dispose donc aujourd'hui de 18 sites de production en Europe et de deux en Asie, ainsi que de 20 sociétés de distribution propres en Europe, en Afrique, au Proche-Orient, en Russie et en Asie.
En octobre 2003, le groupe Novoferm a été vendu par ThyssenKrupp (Hoesch). Aujourd'hui, il appartient à la société japonaise Sanwa Shutter Corp, numéro un mondial des systèmes de portes et portails en acier.
Des produits système de haute qualité - des solutions adaptées aux besoins des clients
Grâce à l'internationalisation systématiquement poursuivie au cours des dernières décennies, les produits Novoferm sont aujourd'hui présents et très convoités sur de nombreux marchés de croissance de demain. Grâce à son esprit d'invention, l'entreprise a toujours réussi à poser des jalons durables avec des développements et des produits novateurs. Par exemple, avec la nouvelle génération de portes coupe-feu pour l'Europe, NovoPorta Premio, présentée récemment au salon BAU.
Aujourd'hui, le portefeuille de produits exigeant et de haute qualité de Novoferm comprend par exemple :
- des motorisations
- des portes de garage comme les portes sectionnelles et les portes basculantes
- des portes en acier comme portes coupe-feu et anti-fumée
- portes de sécurité, portes à cadre tubulaire en aluminium et en acier, portes intérieures, portes spéciales, portes polyvalentes
- Portes industrielles, portes sectionnelles industrielles, portes et grilles roulantes, portes rapides, portes polyvalentes
- Portes cargo, systèmes de chargement et sas, niveleurs de quai, rampes d'adaptation, sas de quai
- Huisseries de maçonnerie et d'ossature
Novoferm s'efforce de proposer des solutions adaptées aux besoins des clients et offrant un maximum de qualité, de sécurité, de confort et d'esthétique. La collaboration fiable avec les partenaires sur le marché est tout aussi importante pour le succès de l'entreprise - elle s'appuie sur un concept de distribution qui allie une grande satisfaction des clients et un service exemplaire.
Les perspectives
La mondialisation est arrivée depuis longtemps dans le Bas-Rhin. Ce qui est passionnant aujourd'hui, c'est de savoir comment les entreprises gèrent les opportunités et les défis qui en découlent. La marque de qualité Novoferm envisage l'avenir de manière positive. Grâce à la structure du groupe, l'entreprise est depuis longtemps présente au niveau international et peut désormais utiliser de manière optimale les synergies qui en découlent. Dans la pratique de l'entreprise, les compétences spécifiques à chaque pays, par exemple dans le domaine du développement, de la production ou de la commercialisation, sont délibérément détachées de leur isolement national respectif et réunies afin d'obtenir un résultat optimal pour l'ensemble du marché. Une stratégie de développement durable fait partie de la philosophie de l'entreprise.
Dans ce contexte, l'Allemagne reste un marché de référence incontournable, car le marché allemand jouit d'une excellente réputation dans le monde entier. Il est considéré comme particulièrement exigeant. Dans ce contexte, des innovations permanentes garantissent une meilleure qualité, de nouvelles fonctionnalités et une meilleure rentabilité.
"Novoferm est bien positionné en cette année d'anniversaire", résume Rainer Schackmann, président de la direction. "À l'avenir également, nous poursuivrons nos stratégies de croissance de manière conséquente. Nous nous appuyons pour cela sur notre compétence globale en matière de systèmes, sur la croissance solide de ces dernières années et sur la collaboration basée sur la confiance avec nos partenaires sur le marché".
Une recette à succès qui a déjà fait ses preuves par le passé.