Niveleur de quai EVO X
- plus sûr, plus rapide et plus efficace grâce à la numérisation
Werth, janvier 2019. L'idéal de tout logisticien est d'avoir des processus fluides avec une transparence maximale à chaque étape du processus ainsi que l'efficacité de l'utilisation des ressources. À cet égard, il est nécessaire d'optimiser la situation de chargement, en particulier dans les grands entrepôts et centres logistiques. Lors du chargement et du déchargement, il faut concilier les objectifs de rapidité et de sécurité du travail, et plus le nombre de quais et de portes d'un bâtiment est élevé, plus il est difficile d'avoir une vue d'ensemble de tous les processus et de coordonner l'utilisation des quais de manière optimale. C'est pour répondre à ces exigences que Novoferm, l'un des principaux fournisseurs européens de systèmes de portes, de portails, d'huisseries et d'entraînements, a développé l'EVO X. En tant que niveleur de quai de la prochaine génération, il combine une technique de sécurité intelligente avec une gestion numérique des informations et une commande aussi simple que rapide.
Les développeurs de Novoferm se sont fixé pour objectif de concevoir le niveleur de quai le plus sûr et le plus efficace de l'état actuel de la technique. Le résultat est l'EVO X, un modèle haut de gamme qui offre en standard presque toutes les innovations commercialisables. Le iQ-Slide breveté, qui élimine l'un des plus grands risques d'accident lors du processus de chargement, en est un exemple.
iQ-Slide et SLOD
La fonction SLOD offre une sécurité supplémentaire : l'avance est réglée à l'aide d'un seul bouton de commande de manière à combler l'espace entre le quai et la surface de chargement avant même l'ouverture du camion. Cela permet d'ouvrir les portes arrière du camion en toute sécurité. IQ-Slide est le premier système d'avance intelligent. Si un camion ou une semi-remorque est poussé vers l'avant par l'entrée d'un chariot élévateur, la poussée suit automatiquement et empêche ainsi le camion de glisser.
Pour le passage du camion au niveleur de quai, Novoferm utilise des segments particulièrement longs - et donc sans appui - en aluminium très résistant. Le système Alu-Slide assure une transition particulièrement plane et donc en douceur. Cela soulage le dos des conducteurs de chariots élévateurs et préserve les marchandises transportées. En outre, Alu-Slide fonctionne de manière nettement plus silencieuse que d'autres systèmes et le revêtement Silence Plus proposé en option permet de renforcer encore nettement cet effet.
Commande simple, rapide et sûre
L'EVO est commandé par la Novo i-vision X, une commande qui permet de déclencher toutes les fonctions, de l'iQ-Slide au SLOD en passant par le QuickDock qui fait gagner du temps, littéralement en appuyant sur un bouton ; le guidage de l'utilisateur par LED exclut en grande partie toute erreur de commande. Et comme toujours avec les nouveaux développements et les perfectionnements de Novoferm, les technologies les plus récentes et respectueuses de l'environnement ont été utilisées ; en outre, la consommation d'énergie peut être réduite jusqu'à 70% grâce à une nouvelle fonction d'économie d'énergie.
Tandis que l'EVO X assure ainsi des améliorations sensibles de chaque processus de chargement, Novoferm permet, grâce à la combinaison avec le logiciel innovant LION 4.0, la surveillance continue ainsi que l'utilisation optimale de tous les postes de chargement - à tout moment et de n'importe où. LION fournit des informations sur l'état actuel d'une ou de tous les portes et ponts, la durée et la fréquence de leur utilisation.
Gestion des informations pour la transparence et l'efficacité
Un tableau de bord, interface graphique sophistiquée de LION 4.0, permet de visualiser des données telles que les cycles de chargement ou la durée moyenne de chargement de l'ensemble de l'installation. La fonction d'exportation permet, outre des benchmarks internes, des comparaisons avec d'autres centres. En outre, le système prend activement contact avec les collaborateurs responsables si on le souhaite : Les informations sont envoyées vers des téléphones portables ou des adresses e-mail conformément aux paramètres prédéfinis.
Le système informe par exemple activement et automatiquement des écarts ou de l'utilisation inhabituelle des portes et des ponts. Il indique également l'état d'entretien réel - l'EVO X n'est pas entretenu de manière rigide selon un calendrier, mais en fonction des besoins pratiques, c'est-à-dire de l'utilisation réelle. L'option de surveillance à distance permet de se passer de superviseurs ou d'administrateurs sur place. L'EVO X devient ainsi l'exemple type de l'utilisation des technologies numériques pour une sécurité, une efficacité et une transparence maximales de la gestion des chargements.