BÂTIMENTS LOGISTIQUES ET DE PRODUCTION

PRÉCURSEURS DE L'HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION, SYMBOLES DU MONDE DU TRAVAIL

L'architecture industrielle est l'architecture des bâtiments dans lesquels se déroulent les processus de production, de fabrication et de livraison industriels. Les exemples les plus connus sont les usines, les ateliers, les entrepôts et les installations logistiques. Depuis l'industrialisation à partir du 18e siècle, ils font partie intégrante de l'environnement bâti et sont soumis aux changements de styles architecturaux.

Mais là aussi, nous sommes actuellement confrontés aux changements que l'on peut résumer sous les termes d'industrie 4.0 et de numérisation. Le paysage industriel devient ainsi plus diversifié et décentralisé. Les grands et petits sites de production sont mis en réseau et adaptent leurs structures en conséquence. De nombreuses "usines" ressemblent aujourd'hui davantage à des bâtiments de représentation futuristes qu'aux bâtiments en briques enfumés du passé. L'architecture industrielle symbolise ainsi également l'état de l'évolution et ouvre la voie à de nouveaux univers de travail.

Exigences et solutions

Isolation et efficacité énergétique

EXIGENCES

Les exigences croissantes en matière d'isolation des bâtiments, la préservation des ressources et la réduction de la consommation d'énergie sont des thèmes et des tâches prédominants dans la construction de bâtiments industriels et logistiques. Comme il s'agit souvent de structures complexes et de grandes dimensions, de nombreuses mesures sont nécessaires pour répondre à ces objectifs et exigences.

Les éléments et dispositifs isolés et isolants constituent la base qui permet de maintenir les halls de production ou de stockage à un niveau de température uniforme. Il s'agit aussi souvent de séparer efficacement différentes zones de température sans compliquer inutilement les processus d'exploitation.

Les portes, portails et ponts de chargement doivent donc être conçus et utilisés de manière à éviter les pertes d'énergie inutiles.

 

SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES

Portes industrielles sectionnelles isolantes Thermo en version avec panneaux de 40, 60 ou 80 mm d'épaisseur, avec des valeurs d'isolation/valeurs U de 0,35 W/m2Kà 0,5 W/m2K
Les portes à enroulement rapide en différentes versions avec une vitesse d'ouverture allant jusqu'à 2 m/s contribuent au maintien du climat ambiant souhaité ou assurent une réduction des pertes d'énergie.
Niveleurs de quai hydrauliques avec commande i-Vision avec mode d'économie d'énergie de série
Niveleurs hydrauliques NovoDock L730i comme quais de chargement ISO à haute efficacité énergétique pour les entrepôts et les halls logistiques à température contrôlée ; construction entièrement isolée et encapsulée - également entièrement isolée pendant le chargement
Commandes i-Vision avec fonction d'économie d'énergie et mode d'économie d'énergie
Logiciel Lion Monitoring 4.0 pour surveiller et optimiser la situation de chargement, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie ciblées.

EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ

Portes sectionnelles industrielles isolantes Thermo en version avec une épaisseur de panneau de 40, 60 ou 80 mm, avec des valeurs d'isolation/valeurs U de 0,35 W/m²K à 0,5 W/m²K

Niveleurs de quai hydrauliques NovoDock L730i comme quais de chargement ISO à haute efficacité énergétique pour les entrepôts et les halls logistiques à température contrôlée ; construction entièrement isolée et encapsulée - également entièrement isolée pendant le chargement

Les portes à enroulement rapide en différentes versions avec une vitesse d'ouverture allant jusqu'à 2 m/s contribuent à maintenir le climat ambiant souhaité ou à réduire les pertes d'énergie.

Logiciel Lion Monitoring 4.0 pour surveiller et optimiser la situation de chargement, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie ciblées.

Sécurité

EXIGENCES

Les systèmes de portes et de portails dans le domaine de l'industrie et de la logistique sont des éléments beaucoup plus complexes que les composants que l'on connaît dans le domaine de l'habitat, de l'école ou des bureaux. En plus des directives habituelles en matière de construction et d'installation, ces produits et dispositifs doivent également tenir compte de nombreux aspects liés au droit de la circulation et du travail.

Par exemple, il s'agit pour les Systèmes de chargementd'éviter les dommages corporels et matériels lors du chargement et du déchargement, ainsi que d'éviter les dommages sur les véhicules eux-mêmes. Il existe également des risques liés au départ trop précoce d'un camion en cas de manque de communication entre les personnes concernées ou au changement de position involontaire d'un véhicule, causé par l'entrée constante d'un chariot élévateur. Des mesures de sécurité appropriées doivent être prises à cet égard.

Sur Portes industriellesla sécurité de fonctionnement doit être garantie en cas de dysfonctionnement de la porte, de rupture de ressort ou de menace de chute de la porte, tout comme la protection des personnes contre les blessures lors de l'ouverture ou de la fermeture. S'y ajoutent des mesures anti-effraction pour les portes extérieures ou des dispositifs qui empêchent l'actionnement des portes lorsque le portillon est ouvert. Il faut également prévoir la situation en cas de panne de courant.

 

SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES

Portes sectionnelles industrielles avec sécurité intégrée contre la rupture des ressorts, une sécurité contre la rupture des câbles et une sécurité contre le levage et l'effraction
portillons incorporés avec interrupteur de contact de portillon incorporé ; ceci garantit que la porte sectionnelle ne peut pas être actionnée lorsque le portillon est ouvert
Portes coulissantes coupe-feu dans les versions T30 et T90 avec barre de freinage de sécurité (les forces de fermeture sont réduites jusqu'en dessous des exigences de la norme DIN EN 12453)
Niveleurs de quai hydrauliques ; équipés de dispositifs de sécurité spéciaux (arrêt d'urgence hydraulique, arrêt de tous les mouvements en cas de panne de courant, torsion du plateau évitant les marches ou les bords de trébuchement, marquages de sécurité latéraux jaunes et noirs, support de maintenance, ...)
Niveleurs de quai réglables en continu pour des chargements sûrs et sans secousses
Systèmes de démarrage électroniques avec capteur et feu de signalisation, un butoir de démarrage en matière plastique haute performance et, en plus, pour augmenter encore la sécurité, des cales de roues électroniques.
Système de démarrage électronique NovoEASY avec cale de roue ; le niveleur de quai ne peut être utilisé que lorsque la cale de roue est en contact avec la roue et que le camion est sécurisé de manière fiable contre tout déplacement involontaire.
Système de retenue de camion Calematic DC pour éviter que le camion ne roule ou ne parte prématurément lors du chargement.
Niveleur de quai hydraulique avec fonction SLOD en tant que commande spéciale pour réduire le risque d'accident lors du chargement/déchargement du camion ; l'espace entre le niveleur de quai et le véhicule à quai est ainsi toujours fermé grâce à l'utilisation forcée de cette fonction.
Les supports de chargement télescopiques facilitent le chargement et le déchargement des remorques/semi-remorques d'un poids total allant jusqu'à 40 tonnes.

EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ

Niveleurs hydrauliques équipés de dispositifs de sécurité spéciaux (arrêt d'urgence hydraulique, arrêt de tous les mouvements en cas de panne de courant, torsion du plateau évitant les marches ou les arêtes de trébuchement, marquage de sécurité latéral jaune et noir, support de maintenance,...).

Portes coulissantes coupe-feu dans les versions T30 et T90 avec barre de freinage de sécurité (les forces de fermeture sont réduites jusqu'en dessous des exigences de la norme DIN EN 12453)

portillons avec interrupteur de contact de portillon intégré ; ceci garantit que la porte sectionnelle ne peut pas être actionnée lorsque le portillon est ouvert

Des niveleurs de quai réglables en continu assurent des chargements sûrs et sans secousses

Système de retenue de camion Calematic DC pour éviter que le camion ne roule ou ne s'éloigne prématurément lors du chargement

Mise en réseau

EXIGENCES

Les changements liés à la numérisation de l'industrie, dont on parle sous le titre Industrie 4.0, concernent également les opérations dans le domaine de la logistique. Les solutions Logistique 4.0 permettent d'obtenir une transparence totale sur les temps de fonctionnement, les cycles et autres données des quais de chargement et des portes. Il est ainsi possible de réduire les coûts énergétiques, d'éviter les heures d'ouverture inutiles et d'effectuer des travaux d'entretien préventifs.

L'intégration des fonctions des portes et des quais de chargement dans des systèmes en réseau est la prochaine étape d'un scénario dans lequel les personnes, les machines, les installations, la logistique et les produits communiquent et coopèrent entre eux.

 

SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES

Logiciel de monitoring Lion 4.0 pour surveiller, représenter et optimiser la situation de chargement.

- Vue d'ensemble de leurs différents sites et de tous les lieux de chargement correspondants

- Transparence des temps de fonctionnement, des cycles et de l'état actuel de toutes les portes et de tous les ponts

- Messages d'erreur précoces et identification des travaux de maintenance nécessaires sur les portes ou les ponts des quais de chargement.

Des assistants intelligents permettent d'accéder à tout moment et de partout (via Internet) aux données des entrepôts connectés.
Système électronique d'approche NovoEASY pour communiquer avec le chauffeur du camion par le biais de la couleur d'un feu de signalisation en tenant compte d'un système de capteurs spécial situé dans le tampon d'approche et mesurant en permanence la distance par rapport au camion.

EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ

Logiciel Lion Monitoring 4.0 pour surveiller, représenter et optimiser la situation de chargement

Système électronique de démarrage NovoEASY pour communiquer avec le chauffeur du camion par le biais de la couleur d'un feu de signalisation en tenant compte d'un système de capteurs spécial situé dans le tampon de démarrage et mesurant en permanence la distance par rapport au camion.

Multifonctionnalité et design

EXIGENCES

L'équipement de bâtiments industriels et logistiques en portes et portails représente toujours un défi pour le concepteur. De nombreuses prescriptions réglementent les possibilités d'utilisation et entraînent également des restrictions dans la diversité de conception. Il est possible de remédier à cette situation grâce à des solutions de systèmes multifonctionnels et multi-optionnels. Alors qu'auparavant, tout était plus ou moins livré en gris, aujourd'hui, des possibilités étendues de choix de couleurs devraient faire partie de la norme. Les stratégies de plateforme, telles qu'on les connaît dans d'autres industries, constituent aujourd'hui une base pour l'intégration de multiples fonctions dans un design homogène.

Les types de base configurables permettent non seulement de réduire les coûts de développement chez le fabricant, mais aussi de mieux répondre aux attentes de conception de plus en plus différenciées des maîtres d'ouvrage et des utilisateurs. La protection contre le feu et la fumée, l'insonorisation et la sécurité anti-effraction peuvent être intégrées dans des solutions modernes sans que cela ne se remarque visuellement.

Aujourd'hui, l'architecture industrielle n'est pas seulement marquée par des idées fonctionnelles, mais aussi de plus en plus par des idées créatives. Les constructions transparentes avec de grandes surfaces vitrées à l'intérieur ou les rideaux de cantonnement de fumée translucides montrent ici les évolutions futures.

 

 

SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES

Portes coulissantes coupe-feu dans les classes de protection incendie T30 et T90 ainsi qu'en version anti-fumée, disponibles dans de nombreux coloris
Portes d'objet polyvalentes et hautement configurables en version à feuillure épaisse ou affleurante ; disponibles dans les classes de protection incendie T30 (EI2 30), T60 (EI2 60) et T90 (EI2 90) ainsi qu'en tant que portes anti-fumée, polyvalentes, insonorisantes et de sécurité ; disponibles dans de nombreuses variantes de design, décors et couleurs
Portes à cadre tubulaire en verre ou en métal dans les versions T30 (EI2 30) et T90 (EI2 90) pour des expériences spatiales transparentes
Portes de sécurité coupe-feu T30 (EI2 30), T60 (EI2 60) et T90 (EI2 90) disponibles avec une sécurité contrôlée selon RC 2 (WK2) ou RC 3 (WK3) selon DIN EN 1627
Portes de sécurité en acier disponibles avec sécurité contrôlée selon RC 2 (WK2), RC 3 (WK3) ou RC 4 (WK4) selon DIN EN 1627

EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ

Portes coulissantes coupe-feu dans les classes de protection incendie T30 et T90 ainsi qu'en version anti-fumée, disponibles dans de nombreux coloris

Portes d'objet polyvalentes et hautement configurables en version à feuillure épaisse ou affleurante ; disponibles dans les classes de protection incendie T30 (EI2 30), T60 (EI2 60) et T90 (EI2 90) ainsi que comme portes anti-fumée, polyvalentes, insonorisantes et de sécurité ; disponibles dans de nombreuses variantes de design, décors et couleurs

Systèmes d'évacuation

EXIGENCES

La protection incendie des bâtiments et l'aménagement des voies d'évacuation et de secours constituent également l'une des exigences essentielles dans les bâtiments industriels et, plus généralement, dans les lieux de travail. L'évacuation en cas d'urgence, par exemple en cas d'incendie, est ici assurée par des fermetures de sorties de secours selon la norme DIN EN 179 et des fermetures de portes anti-panique selon la norme EN 1125.

Lors du dimensionnement des largeurs de portes, de couloirs et d'escaliers, il faut tenir compte de toutes les pièces et voies de circulation qui débouchent sur la voie d'évacuation et qui sont spécialement signalées. Leur largeur doit être adaptée les uns aux autres de manière à ce que les collaborateurs, les visiteurs et les fournisseurs puissent quitter un bâtiment rapidement et en toute sécurité.

 

SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES

Portes multifonctionnelles avec variantes de serrures anti-panique selon DIN EN 179 et DIN EN 1125 avec de nombreux équipements de ferrures.
Les systèmes de sortie de secours (béquilles et serrure anti-panique) selon DIN EN 179 ou les fermetures anti-panique (barres et serrures anti-panique) selon DIN EN 1125 peuvent être intégrés aux portes.
Serrures anti-panique à verrouillage automatique
Serrures anti-panique à verrouillage unique ou multiple - avec différentes fonctions de passage
Push- ou Touchbars selon DIN EN 1125 pour quitter le bâtiment rapidement et en toute sécurité
Verrouillage des portes de secours par une gâche supplémentaire au-dessus de la serrure principale

EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ

Porte extérieure en aluminium pour la logistique dans le domaine de la scène. Double fonction de porte de secours DIN EN 1125 et de désenfumage (dimensions 3150 x 3100 mm)

Commandes i-Vision avec commande guidée par l'utilisateur des portes et des niveleurs de quai et avec affichage des intervalles d'entretien

Équipements et accessoires sélectionnés

SÉCURITÉ

CONFORT

Sécurité contre le relâchement du câble pour les portes sectionnelles industrielles ; l'entraînement électrique est immédiatement mis hors tension si l'un des câbles porteurs se rompt ou s'affaisse.Commandes i-Vision avec commande guidée par l'utilisateur des portes et des niveleurs de quai ainsi qu'avec affichage des intervalles de maintenance
Barrières photoélectriques de sécurité en version avec réflecteur et avec émetteur et récepteur ; pas de fermeture de la porte en cas d'interruption du faisceau lumineuxGrand choix d'éléments de commande, des émetteurs manuels (2 et 4 canaux) aux boutons-poussoirs (à tirette, à pression et à clé)
Barrière immatérielle de sécurité avec une zone de détection plus grande par rapport à la barrière immatérielle de sécuritéInterrupteur à tirette pour la commande d'une porte sectionnelle industrielle par un conducteur de chariot élévateur sans que le conducteur ait besoin de descendre de son véhicule
Des feux de signalisation indiquent au conducteur à l'extérieur et au personnel de chargement à l'intérieur si le lieu de chargement est prêt pour l'accostage ou si le chargement peut être effectué.Unités de commande supplémentaires pour commander les portes à partir d'une installation de portier
Lampes de chargement avec bras articulés mobiles pour éclairer chaque angle de la zone de chargement en plein jourFeux de signalisation et gyrophares de chaque côté des portes industrielles pour réguler le trafic de passage
des aides à l'entrée sous forme de tubes en acier galvanisé, qui poussent le camion dans la bonne position
Divers détecteurs de mouvement (radar et infrarouge) et détecteurs à boucle inductive pour la détection d'objets

Sécurité anti-rupture de ressort intégrée pour les portes sectionnelles industrielles

Sécurité contre la rupture de câble et sécurité contre le levage ou l'effraction des portes sectionnelles industrielles

Système de butoirs d'accostage Nytrex avec feux de signalisation (accostage facile !). Feu rouge :
Stop - position de chargement optimale atteinte) et cales de roues électroniques reliées à la porte

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