
ÉDUCATION
PÉDAGOGIE ET ARCHITECTURE
Une bonne pédagogie nécessite une bonne architecture. Une école, une haute école ou une université moderne a besoin d'environnements construits de manière adéquate pour des concepts d'espace, d'enseignement et d'apprentissage élargis, qui suivent les tendances du 21e siècle. Qu'il s'agisse d'une salle de classe ou d'une salle de cours, d'un couloir, d'une salle de sport ou d'un réfectoire, toutes les surfaces doivent répondre à différentes exigences d'utilisation tout en étant le lieu de vie et d'apprentissage des élèves et des étudiants.
Dans l'enseignement, la recherche et la formation, les activités quotidiennes sont de plus en plus souvent organisées à l'aide de méthodes innovantes et selon les connaissances les plus récentes. Tout comme dans les bureaux modernes, les structures classiques sont de plus en plus brisées et remplacées par des concepts flexibles.
Ceux-ci tiennent davantage compte des besoins des personnes concernées et se caractérisent par des environnements d'enseignement et d'apprentissage multifonctionnels qui associent des structures ouvertes à des zones fermées pour le travail concentré et des possibilités de retrait pour les interactions sociales.
Exigences et solutions
Insonorisation et protection contre le bruit
EXIGENCES
Rien ne perturbe plus la concentration que le bruit. C'est pourquoi la qualité d'une porte dans les écoles ou les universités est jugée en fonction de ses propriétés d'insonorisation. Personne ne contestera le fait qu'un maximum de calme doit régner dans les salles de classe ou de séminaire afin de favoriser la réussite de l'apprentissage. Les cours sans interruption et le silence absolu lors des examens sont obligatoires.
Dans le quotidien scolaire, il convient donc d'isoler acoustiquement les sections à fort niveau sonore des salles de classe ou de séminaire. Les systèmes de portes fonctionnels de Novoferm offrent à l'architecte la possibilité d'aménager de manière créative l'interaction entre la pédagogie et l'aménagement de l'espace.
SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES
Portes insonorisées DB-1 type 50 avec corps en acier stable, isolation acoustique spéciale et joint de sol spécial abaissable comme porte vers la salle d'examen |
Portes d'objet hautement configurables de la série Premio en version à feuillure épaisse avec équipement d'insonorisation et double joint de sol abaissable avec des valeurs d'insonorisation élevées jusqu'à 43 dB (classe d'insonorisation 3 selon DIN 4109) |
Portes design multifonctionnelles NovoPorta Plano en version affleurante avec équipement d'insonorisation de 38 dB (sans seuil) - avec seuil de butée jusqu'à 42 dB |
Portes insonorisantes DB-1 type 50 avec corps en acier stable, isolation acoustique spéciale et joint de sol spécial abaissable donnent un indice d'insonorisation testé et sans seuil allant jusqu'à RW= 50 dB ; en combinaison avec un seuil de butée supplémentaire allant jusqu'à RW= 53 dB |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ
Charge permanente et longévité
EXIGENCES
Des fréquences d'utilisation élevées et des collisions fréquentes avec des appareils et des objets, avec une circulation de personnes en constante évolution - c'est ainsi que se présente le quotidien agité des écoles. Dans cet environnement, les fermetures coupe-feu et pare-fumée doivent résister à des charges élevées tout en garantissant une fermeture sûre de la pièce afin d'empêcher le passage de la fumée ou du feu. La "durabilité de la fermeture automatique" selon la norme DIN EN 1191 doit également être contrôlée à cet égard et classée selon la norme DIN EN 14600.
Les différences entre les zones chaudes et froides doivent également être prises en compte. A cela s'ajoute le fait que de légers dommages sur les éléments de construction ne peuvent pas être évités, même dans le cadre de l'exploitation habituelle de l'école. Les portes et portails doivent donc être construits de manière suffisamment robuste pour supporter de tels défauts sans perdre leur fonction. En outre, les zones de pliage sensibles à la saleté doivent être conçues de manière à être aussi faciles à nettoyer que possible.
SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES
Portes à cadre tubulaire stables et robustes (épaisseur du profilé 4 mm, épaisseur de la tôle jusqu'à 1,5 mm, ...) |
Huisseries en acier pour salles de classe d'une grande stabilité et d'une grande longévité |
Les zones de feuillure sensibles à la saleté peuvent être entièrement recouvertes d'une bande Promaseal plastifiée sur les portes à cadre tubulaire ; cela permet un nettoyage particulièrement facile et rapide des portes au quotidien. |
Portes à cadre tubulaire T30 (EI2 30) ou T90 (EI2 90) à un ou deux vantaux, en acier, d'une qualité et d'une résistance élevées, même en cas de sollicitation permanente extrême et d'erreurs de manipulation fréquentes. |
Portes multifonctionnelles avec une construction de porte en tôle d'acier stable et de très bonnes valeurs de résistance mécanique |
Portes en acier permettant de réparer ou de repeindre rapidement des dommages superficiels limités |
Les portes d'objet hautement configurables de la série Premio en feuillure épaisse ou en version affleurante ont été testées avec succès par des instituts de contrôle des matériaux indépendants en tant qu'unité composée du vantail de porte, des ferrures et de l'huisserie dans la catégorie la plus exigeante C5 ; lors de ce test de fonctionnement permanent, au moins 200 000 cycles d'ouverture et de fermeture simulent en accéléré une durée de vie d'environ 20 ans. |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ
Construction transparente / Protection contre l'incendie
EXIGENCES
Des structures ouvertes et transparentes sont également très importantes dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement modernes. Les amphithéâtres et les salles de séminaire éclairés par la lumière du jour figurent en première place sur la liste des souhaits, et pas seulement pour des raisons énergétiques. Là où c'est possible, des atriums intégrés associés à de grandes surfaces vitrées permettent d'élargir les axes visuels et d'ouvrir les espaces.
Une construction transparente favorise en outre la communication et l'échange d'idées interdisciplinaire précisément aux endroits prévus à cet effet. L'architecture influence le comportement des personnes bien plus qu'on ne le pense généralement. Par exemple, les surfaces vitrées qui s'étendent sur plusieurs étages créent des situations semblables à des atriums, qui contrecarrent le sentiment d'isolement et remplissent un lieu d'apprentissage d'une qualité de séjour et de bien-être.
SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES
Tous les systèmes présentent la même apparence et peuvent être combinés à volonté avec des portes, des parties latérales et des impostes. |
Parois entièrement vitrées en version T30 (EI2 30) (également avec porte intégrée) de Novoferm pour des cloisons transparentes pour un aménagement ouvert de l'espace dans l'enseignement |
Portes à cadre tubulaire en verre ou en métal dans les versions T30 (EI2 30) et T90 (EI2 90) pour des espaces transparents dans le domaine de l'éducation. |
Vitrages coupe-feu dans les versions G30, F30 ou F90 comme éléments de fenêtre translucides dans l'enseignement |
Façades vitrées continues sur plusieurs étages avec des vitrages F30 offrant une transparence maximale |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ
Construire sans barrière
EXIGENCES
Un établissement d'enseignement moderne devrait être construit sans barrières pour de nombreuses raisons. Soit pour rendre le quotidien scolaire très fréquenté aussi sûr que possible, soit pour permettre une participation complète des personnes handicapées dans l'esprit de l'inclusion. sans seuil Portes anti-fuméeLes éléments de construction de Novoferm peuvent contribuer à l'accessibilité des personnes handicapées grâce à des hauteurs de poignée accessibles aux personnes en fauteuil roulant et à des systèmes de sécurité "intelligents" qui ne ferment les portes qu'en cas d'urgence.
SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES
Portes avec blocage électromécanique ou aimants de retenue, de sorte que les portes restent ouvertes en permanence - elles ne se ferment automatiquement qu'en cas de danger, et sont reliées à des systèmes de détection de fumée. Systèmes de sécurité "intelligents", actifs uniquement en cas d'urgence |
Portes à cadre tubulaire en aluminium T30 (EI2 30) C5 Sm avec dispositif de blocage automatique intégré pour un mouvement sans entrave |
Portes anti-fumée en version sans seuil |
Hauteur de béquille adaptée aux personnes handicapées (850 mm) possible sur toutes les portes Novoferm |
Opérateurs de portes battantes automatisés avec capteurs de sécurité correspondants ; également avec protection supplémentaire des arêtes de fermeture secondaires par des stores anti-pince-doigts |
Fermeture de porte à course libre avec couple d'ouverture plus léger |
Barres de détection, ouvreurs électriques et supports magnétiques |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ
Systèmes d'évacuation
EXIGENCES
Comme dans les immeubles de bureaux, les directives de la protection préventive contre les incendies s'appliquent également aux établissements d'enseignement en ce qui concerne les exigences de construction des voies d'évacuation et de secours. Les prescriptions de la norme DIN EN 179 et de la norme EN 1125 réglementent l'utilisation d'issues de secours à fermeture automatique et de portes équipées de fermetures anti-panique.
Les portes qui doivent se fermer automatiquement peuvent être maintenues ouvertes. À condition qu'elles disposent de dispositifs de blocage qui entraînent la fermeture automatique des portes en cas d'exposition à la fumée. En outre, elles doivent également pouvoir être fermées manuellement.
La probabilité qu'une panique se déclenche dépend de l'utilisation d'un bâtiment par des personnes étrangères ou connaissant les lieux. Dans tous les cas, les personnes doivent pouvoir atteindre facilement les voies d'évacuation et de secours prévues.
SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES
Portes multifonctionnelles avec serrures anti-panique avec béquilles extérieures enclenchables pour le contrôle d'accès par le personnel enseignant |
Portes multifonctionnelles avec variantes de serrures anti-panique selon DIN EN 179 et DIN EN 1125 avec de nombreux équipements de ferrures |
Les systèmes de sortie de secours (béquilles et serrure anti-panique) selon DIN EN 179 ou les fermetures anti-panique (barres et serrures anti-panique) selon DIN EN 1125 peuvent être intégrés aux portes. |
Serrures anti-panique à verrouillage automatique |
Serrures anti-panique à verrouillage unique ou multiple - avec différentes fonctions de passage |
Push- ou Touchbars selon DIN EN 1125 pour quitter le bâtiment rapidement et en toute sécurité |
Verrouillage des portes de secours par une gâche supplémentaire au-dessus de la serrure principale |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ
Multifonctionnalité et design
EXIGENCES
Comme dans tous les types de bâtiments privés, publics ou commerciaux, l'aspect sécurité revêt une grande importance dans les écoles et les universités. Les établissements d'enseignement étant souvent des complexes étendus, de multiples mesures sont nécessaires en matière de protection contre l'incendie et la fumée, de sécurité contre les effractions, de restrictions d'accès ou d'insonorisation et de protection contre le bruit. Et comme les enfants et les jeunes qui y sont accueillis et enseignés doivent être protégés de tout danger potentiel, il faut utiliser des éléments de construction tout aussi variés.
Les systèmes de porte modernes, basés sur une plateforme uniforme et répondant à différentes exigences, sont un bon choix dans de tels bâtiments. La diversité des possibilités d'utilisation se trouve ici dans l'équipement technique et se cache dans un design uniforme.
Des portes en acier de même aspect combinées à des systèmes de cadres tubulaires de conception tout aussi uniforme couvrent le plus grand nombre d'exigences en matière de sécurité, sans pour autant créer un désordre visuel.
SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES
Portes multifonctionnelles avec des serrures spéciales pour les salles de classe (fonction de loquet) pour se protéger contre les visiteurs indésirables |
Huisseries d'angle spéciales pour gymnase pour un accès et une utilisation sécurisés du gymnase au niveau de la porte |
Portes d'objet polyvalentes et hautement configurables en version à feuillure épaisse ou affleurante ; disponibles dans les classes de protection incendie T30 (EI2 30), T60 (EI2 60) et T90 (EI2 90) ainsi que comme portes anti-fumée, polyvalentes, insonorisantes et de sécurité ; disponibles dans de nombreuses variantes de design, décors et couleurs |
Portes de sécurité en acier avec sécurité contrôlée selon RC 2 (WK2), RC 3 (WK3) ou RC 4 (WK4) selon DIN EN 1627 disponibles |
Portes d'objet dans de nombreuses combinaisons/ avec de nombreux équipements testés et approuvés |
Combinaison de dispositifs de blocage et de détecteurs de fumée pour une fermeture sûre en cas de dégagement de fumée |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ
Équipements et accessoires sélectionnés
CHARGE PERMANENTE ET LONGÉVITÉ | CONTRÔLE D'ACCÈS ET SÉCURITÉ | |
Systèmes de ferrures particulièrement robustes pour les ferme-portes supérieurs et systèmes de ferrures de porte contre les manipulations inappropriées, voire le vandalisme | Serrures spéciales pour les salles de classe (fonction de piège de blocage) pour se protéger contre les visiteurs indésirables | |
Constructions de portes en tôle d'acier durables et robustes | Portes à cadre tubulaire en aluminium T30 (EI2 30) C5 Sm avec protection anti-pince-doigts pour sécuriser les arêtes de fermeture secondaires, efficace contre le coincement involontaire des doigts entre le panneau de porte et l'huisserie | |
Paumelles 3D faciles à régler ; avec des fonctionnalités de réglage simples - même un réglage ultérieur - sans outil spécial - par le concierge | Équipement de portes devant des zones sensibles avec des serrures spéciales (par ex. serrures multipoints), des ferrures électroniques (par ex. lecteur de carte et clavier à code, ...) et un contrôle d'accès spécifié | |
Paumelles à rouleaux soudées et profilés fermés sur les portes à cadre tubulaire en acier pour une stabilité et une qualité particulières | Serrures anti-panique avec béquilles extérieures enclenchables pour le contrôle d'accès par les enseignants | |
Gâches électriques, serrures électromécaniques et systèmes de serrures motorisés |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ

Générer des solutions de produits pour votre projet de construction
Le générateur de solutions Novoferm vous guide en quelques étapes vers la solution de votre choix pour votre projet de construction.
- Génération rapide de recommandations de produits pour votre projet de construction sur la base de votre présélection.
- Détermination des prix bruts pour votre configuration
- Création simple de fiches techniques de produits
- Génération de textes d'appel d'offres & de modèles BIM ...

Nous avons éveillé votre intérêt ?
Les clients Novoferm bénéficient d'un réseau de vente et de service couvrant l'ensemble du territoire. Trouvez ici l'interlocuteur de votre région et n'hésitez pas à prendre contact. Nous vous assistons très volontiers dès la phase de planification. N'hésitez pas à prendre contact !
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.