
GARAGES COLLECTIFS ET SOUTERRAINS
SÛR, ÉCONOMIQUE ET CONFORTABLE
Le manque de places de stationnement, le trafic croissant et les terrains chers : Les parkings collectifs et souterrains sont la réponse moderne à ces problèmes. Sur le plan technique et esthétique, ils n'ont toutefois plus grand-chose à voir avec les sombres parkings couverts d'autrefois.
Les exigences en matière de possibilités d'utilisation se sont développées et ont été fixées dans des règlements des Länder. Pour de nombreuses raisons, les parkings collectifs et souterrains ont donc également besoin de portes spéciales. Les normes et règlements nationaux et européens comportent des attentes spécifiques en matière de sécurité, de construction et de fonctionnement. Ainsi, un garage collectif ou souterrain doit être suffisamment aéré tout en garantissant que les personnes non autorisées n'y aient pas accès.
Les planificateurs, les gérants d'immeubles et les utilisateurs de garages ont des exigences élevées en matière de rentabilité optimale, de sécurité de fonctionnement durable et de fonctionnement aussi silencieux que possible des éléments mobiles, même en cas de fréquence élevée. Nous décrivons en détail les critères importants dans les pages suivantes.
Exigences et solutions
Circulation de l'air
EXIGENCES
L'utilisation permanente de garages souterrains et collectifs par des véhicules entrant et sortant a un impact négatif sur les équipements techniques des portes et, plus généralement, sur la qualité de l'air. Les émissions de gaz d'échappement constituent une source de danger qui doit être combattue au moyen de caractéristiques de construction et de dispositifs techniques
. Cela concerne également les places de parking séparées par des portes individuelles. Il existe des exigences et des mesures de sécurité obligatoires pour tout cela.
Il faut notamment tenir compte des possibilités de ventilation et des recommandations des pompiers en cas d'incendie. Les prescriptions pertinentes se trouvent dans les ordonnances sur les garages des Länder ou dans les décrets pertinents dans lesquels ces exigences ont été intégrées.
SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES
Portes d'entrée de garage collectif Trafimatic® Plus avec différents types d'aération pour équiper toute la surface de la porte ou intégrées dans le tablier en haut ou en bas. - Barreaux verticaux : profilés en T pour les portes en acier ou tubes carrés en aluminium pour les portes en aluminium (section d'aération de 70 % de la surface de la porte) - Tôles à moulures perforées : découpes, 30 x 6 mm, pour les portes en acier (section d'aération 33 % de la surface de la porte) - Grilles avec fil soudé : mailles, 50 x 50 mm, pour portes en acier (section d'aération 80 % de la surface de la porte) - Grilles étirées en aluminium (section d'aération 33 % de la surface de la porte) |
Portes basculantes pour places de stationnement en divers modèles avec utilisation de trous de différentes tailles pour favoriser la circulation de l'air. - Porte basculante de type Kiel - avec des perforations rondes de 50 mm - Porte basculante de type Micro - avec perforation de 6 x 6 mm dans la tôle centrale comme solution pour la protection visuelle et l'aération (section d'aération : env. 16 %, en fonction de la taille) - Porte basculante type K® 90 Air avec perforations de 90 x 90 mm pour une circulation d'air idéale (section d'aération : env. 35 %, en fonction de la taille) ; permet des "travaux d'extinction efficaces" selon les dernières recommandations des pompiers. |
Circulation optimale de l'air grâce à la position d'aération réglable pour les motorisations des portes basculantes pour places de stationnement |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ
Sécurité et prévention des cambriolages
EXIGENCES
L'accès et la fermeture des garages collectifs, des parkings couverts et des garages souterrains doivent être sécurisés. Il en va de même pour les places de stationnement individuelles qui sont divisées par des portes séparées au sein des grands garages. Il s'agit ici aussi bien de protéger les voitures garées que de sécuriser les zones d'habitation, de travail ou les caves environnantes.
Mais la sécurité de fonctionnement des portes elles-mêmes et la sécurité des personnes qui les manipulent doivent également être garanties. De plus, les portes coulissantes coupe-feu peuvent également séparer en toute sécurité les différentes zones dans les grands garages collectifs.
SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES
Portes d'entrée de garage collectif Trafimatic® Plus avec deux cellules photoélectriques intégrées dans le cadre dormant, une sécurité de l'arête de fermeture, une sécurité de rupture de câble de série et une protection contre le pincement des doigts sur les côtés grâce à des distances de sécurité entre le cadre dormant et le tablier de porte. |
Les portes d'entrée de garage collectif Trafimatic® Plus sont conformes aux normes de sécurité européennes pour les portes (EN 13241-1 et EN 12604). |
Portes basculantes pour aires de stationnement avec ressorts de traction compacts multiples et verrouillage 3 points inviolable ; le verrouillage n'est pas accessible de l'extérieur avec des outils et est en outre indépendant du sol, ce qui évite les dysfonctionnements dus à la saleté au sol. |
Portes coulissantes coupe-feu avec barre de freinage de sécurité (les forces de fermeture sont réduites jusqu'en dessous des exigences de la norme DIN EN 12453) |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ
Multifonctionnalité et design
EXIGENCES
Les garages collectifs et souterrains ne doivent pas être planifiés et construits en renonçant au design et à la fonctionnalité. Les systèmes modernes de portes et de portails permettent aujourd'hui de réaliser des équipements qui répondent à la fois aux exigences techniques et aux exigences esthétiques. Il est également possible aujourd'hui de réaliser un cloisonnement sûr des fumées avec un aspect attrayant. Et avec des portes d'objet qui répondent à toutes les attentes en matière d'insonorisation, de protection contre l'incendie ou de résistance à l'effraction, il est possible de réaliser des concepts d'un seul tenant.
SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES
Portes d'entrée de garages collectifs Trafimatic® Plus avec guidage précis par galets ainsi que démarrage et arrêt en douceur pour un fonctionnement silencieux ; disponibles avec remplissage par l'utilisateur ou dans de nombreux motifs et couleurs. |
Portes coulissantes coupe-feu en acier à fermeture automatique dans les versions T30/ T90 et portes coulissantes anti-fumée avec surface plane pour un aspect esthétique ; les panneaux des portes coulissantes ainsi que les portillons correspondants peuvent être construits avec des vitrages coupe-feu T30 ou T90 ; les portes T90 à un vantail sont également disponibles en version acier inoxydable. |
Trappes coupe-feu relevables et coulissantes pour les ouvertures de plain-pied et les ouvertures avec allège - également pour les voies de transport à n'importe quelle hauteur |
Volets de plafond et volets de niche pour l'habillage |
Portes d'objet polyvalentes et hautement configurables disponibles dans les classes de protection incendie T30 (EI2 30), T60 (EI2 60) et T90 (EI2 90) ainsi que comme portes anti-fumée, portes polyvalentes, portes insonorisantes et portes de sécurité ; disponibles dans de nombreuses variantes de design, de décors et de couleurs. |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ
Systèmes d'évacuation
EXIGENCES
Pour réglementer l'accès aux parkings collectifs et souterrains, il est important d'avoir un concept d'utilisation adapté à chacun. En principe, les portes ne devraient pouvoir être ouvertes que par des personnes autorisées. Si le cercle des personnes autorisées à accéder est clairement délimité, une solution à clé ou à transpondeur avec ferrure à bouton de l'extérieur vers l'intérieur peut être utile.
Les objets peuvent en outre être sécurisés avec des serrures de porte à verrouillage automatique selon la norme DIN EN 179 et des fermetures de porte anti-panique selon la norme EN 1125. La sortie d'un parking souterrain par des voies d'évacuation et de sauvetage spécialement signalées doit toujours être garantie en cas d'urgence. C'est pourquoi les portes existantes qui mènent à l'extérieur du bâtiment ne peuvent être sécurisées mécaniquement contre les effractions que de manière limitée.
L'utilisation non autorisée des portes de secours peut en outre être rendue plus difficile, par exemple grâce à des systèmes électroniques dotés de dispositifs d'avertissement acoustiques et optiques.
SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES
Portes multifonctionnelles avec variantes de serrures anti-panique selon DIN EN 179 et DIN EN 1125 avec de nombreux équipements de ferrures. |
Les systèmes de sortie de secours (béquilles et serrure anti-panique) selon DIN EN 179 ou les fermetures anti-panique (barres et serrures anti-panique) selon DIN EN 1125 peuvent être intégrés aux portes. |
Serrures anti-panique à verrouillage automatique |
Serrures anti-panique à verrouillage unique ou multiple - avec différentes fonctions de passage |
Push- ou Touchbars selon DIN EN 1125 pour quitter le bâtiment rapidement et en toute sécurité |
Verrouillage des portes de secours par gâche supplémentaire au-dessus de la serrure principale |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ
Rentabilité et efficacité
EXIGENCES
Les parkings souterrains et les portes de parking souterrain sont souvent caractérisés par une utilisation publique ou du moins par un volume important de visiteurs. Dans les bureaux et l'administration, les complexes résidentiels, les installations sportives ou les centres commerciaux, il est donc essentiel que l'usure et la consommation d'énergie soient faibles lors du fonctionnement des portes de garage. Portes de garagesont d'une grande importance.
Des programmations et des réglages flexibles pour les périodes de pointe augmentent la longévité et permettent ainsi d'économiser du temps et de l'argent. La possibilité de laisser les portes ouvertes et de ne les fermer qu'en cas d'incendie réduit également les coûts d'exploitation.
Il est recommandé de prévoir un deuxième accès par un portillon afin de ne pas devoir ouvrir complètement une porte lors du passage de personnes.
SOLUTIONS NOVOFERM SÉLECTIONNÉES
Portes d'entrée de garage collectif, utilisables à des fréquences élevées, avec un raccordement 230 V avantageux ainsi qu'un entraînement LED 24 volts permettant d'ouvrir la porte en 14 secondes ; une minuterie automatique intégrée de série dans la commande permet une programmation qui maintient la porte ouverte jusqu'à la fin de l'heure de pointe aux heures de pointe. Cela réduit la charge sur l'entraînement. |
Un grand choix d'équipements de sécurité pour les portes d'entrée de garages collectifs (cellules photoélectriques, optocapteurs, clignotants) fonctionnent également avec une technique à LED 24 volts. |
Portes basculantes de garage avec tabliers galvanisés avec peinture de base et cadres de bloc galvanisés pour une grande résistance à la corrosion. |
Motorisation de plafond Novomatic 823 S pour les portes fréquemment actionnées dans les garages collectifs et souterrains avec une force de traction et de pression de 1.000 N |
Motorisations pour portes basculantes d'aires de stationnement avec éclairage LED à faible consommation d'énergie (1,6 W) et faible consommation en mode veille (0,5 W) |
Portes coulissantes coupe-feu avec fonction de roue libre, qui permet d'amener la porte dans n'importe quelle position en exerçant une légère pression - la fermeture automatique a lieu en cas d'incendie. |
Portes d'entrée de garages collectifs et portes coulissantes coupe-feu avec portillon intégré |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ
Équipements et accessoires sélectionnés
SÉCURITÉ | CONFORT | |
Grand choix d'équipements de sécurité pour les portes d'entrée des garages collectifs (cellules photoélectriques, optocapteurs, clignotants) | Motorisation de plafond Novomatic 823 S pour les petits garages collectifs avec une force de traction et de poussée puissante de 1.000 N et une fonction d'ouverture rapide | |
Le récepteur radio de la commande d'entraînement permet d'effacer et de programmer des émetteurs manuels individuels, par exemple en cas de perte d'un émetteur manuel ; ainsi, seules les personnes autorisées peuvent accéder au garage collectif. | Grand choix d'émetteurs manuels (2 et 4 canaux) et de boutons-poussoirs pour la commande des portes d'entrée du garage collectif et des portes basculantes des places de stationnement | |
Déverrouillage d'urgence avec commande "homme mort" ; si l'une des fonctions de sécurité signale un danger ou une erreur, la porte d'entrée ne peut plus être actionnée qu'au moyen de la commande "homme mort". | Récepteur, 230 V ou 12/24 V, avec lequel jusqu'à 1.000 utilisateurs peuvent ouvrir la porte d'entrée du garage collectif ; antenne séparée, 433 MHz, en cas de réception insuffisante | |
Marquage au sol hachuré et bien visible ainsi que feux de signalisation pour une régulation sûre du trafic (rouge/vert) pour l'intérieur et l'extérieur du garage collectif. | Horloge hebdomadaire pour la programmation individuelle des portes d'entrée, par ex. pour les heures de pointe | |
Portes basculantes pour places de stationnement avec motorisation Novomatic 423, verrouillage 3 points et rail de roulement adapté (BDIP) disponibles en tant que solution complète | L'écran de la commande de la porte d'entrée affiche, en cas d'appel, toutes les informations pertinentes pour la maintenance (nombre de cycles, diagnostic d'erreur, données de l'entraînement, réglages, etc.) | |
Déverrouillages de secours pour les portes basculantes de garage en cas d'absence d'accès secondaire | Entraînements électriques pour portails coulissants pour ouverture par bouton-poussoir apparent en mode homme mort, fermeture par bouton de déclenchement du dispositif de blocage | |
Barre de freinage de sécurité pour les portes coulissantes coupe-feu offrant une protection contre les risques de coincement et d'écrasement, même en cas de panne de courant | Frein de fermeture de la porte (amortisseur radial) pour réguler la vitesse de fermeture | |
Vitrages coupe-feu dans un ou plusieurs panneaux ainsi que dans les portillons (sans seuil au sol) | Fonction de roue libre pour amener les portes coulissantes lourdes dans la bonne position en exerçant une légère pression. | |
Dispositif de blocage : dispositif de blocage et de déclenchement pour les portes coulissantes qui doivent rester ouvertes la plupart du temps pour des raisons de fonctionnement. | Cinq types de paumelles différents pour portes d'objet en acier ou en acier inoxydable, également en paumelles 3D ainsi qu'une paumelle d'objet 3D mince en acier inoxydable | |
Serrures à pêne à crochet pour sécuriser la porte coulissante fermée |
EXEMPLES À L'ÉTAT MONTÉ

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