SÉCURITÉS
DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ
La sécurité est très importante lors de l'utilisation de portes sectionnelles. C'est pourquoi Novoferm propose des dispositifs de sécurité mécaniques et électroniques qui empêchent la porte de heurter des personnes, des véhicules ou des obstacles et de provoquer des dégâts. Nous veillons à ce que les systèmes de sécurité soient optimaux, certifiés par le TÜV Nord et répondant à des exigences et normes de test strictes. En outre, une sécurité anti-soulèvement est disponible en option et assure une protection supplémentaire contre les effractions.
Types et caractéristiques
Fonctions de sécurité mécaniques
DISPOSITIF DE SÉCURITÉ EN CAS DE RUPTURE DU RESSORT
La norme européenne EN 13241 exige que tout mouvement incontrôlé vers le bas soit exclu pour les portes sectionnelles. Une porte sectionnelle à commande manuelle doit donc toujours être équipée d'une sécurité de rupture de ressort qui bloque l'arbre du ressort en cas de rupture de celui-ci et empêche ainsi la porte de tomber. Pour les portes sectionnelles motorisées, un engrenage autobloquant remplit cette fonction (il n'est donc pas nécessaire de prévoir un dispositif anti-rupture de ressort). En revanche, si l'on choisit un entraînement à déverrouillage rapide, il faut monter une sécurité anti-rupture de ressort.
DISPOSITIF DE SÉCURITÉ EN CAS DE RUPTURE DE CÂBLE
Le TÜV a établi que la charge de rupture des deux câbles de traction doit correspondre à six fois le poids du tablier de porte équilibré. Si les câbles de traction ne répondent pas à cette exigence, une porte est équipée en standard d'un dispositif de sécurité contre la rupture des câbles. En cas de rupture de câble, ce dispositif de sécurité presse des cliquets d'arrêt contre les cadres dormants et empêche ainsi un mouvement descendant incontrôlé. Lors de l'installation d'un dispositif de sécurité en cas de rupture de câble, un espace supplémentaire de 50 mm est nécessaire à côté du rail de roulement.
REMISE EN PLACE
Comme une porte sectionnelle est suspendue à des câbles mobiles, une porte non verrouillée peut être poussée vers le haut. La sécurité anti-soulèvement, un produit spécialement conçu pour les portes légères à commande électrique, empêche cela.
Sans sécurité anti-soulèvement, la porte est plus susceptible d'être cambriolée que les autres. Lors de l'installation d'une sécurité anti-soulèvement, il faut prévoir 50 mm d'espace supplémentaire à côté du rail de roulement.
Fonctions de sécurité électromécaniques
VERROUILLAGE DE PORTE ÉLECTRONIQUE EDL 100
Pour les portes sectionnelles industrielles équipées de la commande T100, il est également possible d'utiliser en option le verrouillage de porte électronique EDL 100.
Celui-ci est placé sur le côté extérieur du rail de roulement et, lorsque le verrouillage est activé, une tige en acier empêche le mouvement de la porte vers le haut.
Fonctions de sécurité électroniques
FEUX DE SIGNALISATION ET GYROPHARES
Pour éviter les blessures aux personnes et les dommages aux portes ou aux marchandises, des feux et des gyrophares sont installés à l'intérieur et à l'extérieur de la porte. Les gyrophares avertissent des dangers. Ils démarrent avant le mouvement de la porte. Les feux de signalisation régulent le trafic de passage. Ils préviennent les dommages sur les portes.
SÉCURITÉ DE L'ARÊTE DE FERMETURE, BARRE DE CONTACT DE PROTECTION CONTRE LES ACCIDENTS
La détection d'obstacles avec émetteur et récepteur est intégrée dans le profil d'étanchéité en caoutchouc de la porte. Si la transmission du signal est interrompue par une personne ou un obstacle, la porte s'arrête et repart en arrière. La pression maximale en contact avec le profilé en caoutchouc est de 40 kg. Une alternative est la surveillance sans contact au moyen d'une cellule photoélectrique avancée.
BARRIÈRE PHOTOÉLECTRIQUE AVANCÉE
Avec cette option, la détection d'obstacle se déroule déjà 8 cm avant le bord de fermeture principal. Lorsque le bas de la porte s'approche d'un obstacle, un signal est transmis directement à l'opérateur, le mouvement de la porte est stoppé et elle remonte. Ce dispositif de sécurité fonctionne donc sans contact avec les personnes, les marchandises ou les moyens de transport.
BARRIÈRE LUMINEUSE DE SÉCURITÉ FIXE
Une cellule photoélectrique de sécurité est obligatoire pour les portes à commande par impulsion dont l'utilisateur ne peut pas voir l'ouverture lors de la manipulation de la porte.
Deux versions sont disponibles :
Une version avec émetteur et réflecteur et une version avec émetteur et récepteur. Dans les deux systèmes, l'émetteur se trouve sur le rail de roulement du côté de la partie commande,
sur le rail de roulement opposé se trouve un réflecteur ou un récepteur. Lorsque le faisceau est interrompu entre l'émetteur et le réflecteur/récepteur, l'entraînement reçoit un signal qui l'arrête et inverse le mouvement.
La version avec réflecteur est sensible aux perturbations dues à la poussière et à l'humidité, ce qui n'est pas le cas de la version avec récepteur.
Nous avons éveillé votre intérêt ?
Novoferm travaille avec un vaste réseau de revendeurs spécialisés en Allemagne, près de chez vous. Nos revendeurs agréés Novoferm vous offrent des conseils professionnels, la vente, la prise de mesures, le montage ainsi que le démontage et l'élimination écologique de nos produits à des prix complets et avantageux.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.