Le guide Novoferm
Conseils et astuces pour les portes de garage
Conseils et astuces pour les portes de garage
Les motorisations de porte de garage sont bien plus que des moteurs pour ouvrir et fermer votre garage. Ils vous facilitent la vie et rendent votre place de stationnement couverte plus sûre ! Bien entendu, une porte de garage avec motorisation vous apporte en premier lieu un confort nettement accru. Elle vous permet d'ouvrir votre garage à distance et vous évite de devoir sortir de chez vous en cas d'averse par exemple.
Voici un autre exemple parfait des avantages d'une motorisation pour portes de garage : Vous avez les mains pleines, au sens propre du terme. Lorsque vous transportez un objet volumineux dans votre garage, il vous est impossible d'ouvrir la porte manuellement. L'actionnement de la télécommande du moteur de la porte de garage constitue cependant toujours une barrière beaucoup moins importante. Ce que beaucoup de gens ne prennent pas en compte lorsqu'ils envisagent une porte de garage motorisée, c'est la sécurité accrue qu'offrent ces moteurs. En effet, les moteurs électriques pour portes de garage constituent une barrière supplémentaire considérable pour les cambrioleurs. En outre, de nombreux moteurs offrent une fonction d'arrêt automatique contre les dommages corporels et protègent votre garage contre les moisissures grâce à une ventilation automatique.
Comme vous le voyez, les motorisations de portes de garage peuvent apporter de nombreux avantages. Lisez ici ce que vous devez encore savoir sur le sujet !
La principale différence entre une porte de garage électrique et une porte de garage manuelle réside en fait dans le mode d'ouverture. L'ouverture manuelle s'effectue souvent à l'aide d'une poignée tournante qui permet de relever la porte une fois qu'elle a été actionnée et donc déverrouillée. Dans la variante électrique, le travail est effectué par un moteur correspondant, généralement monté au plafond du garage. La porte de garage est soulevée par un entraînement à courroie ou à chaîne.
Ce type de porte présente de nombreux avantages (déjà mentionnés au début). Sinon, il n'existe pas de type de porte spécifique pour la commande électrique ou manuelle. Pratiquement toutes les variantes disponibles peuvent être utilisées, avec ou sans moteur : à commencer par les portes basculantes, les portes sectionnelles et les portes à battants. Les portes à enroulement sont relativement souvent des portes de garage électriques. Pour les portes à battants, les entraînements électriques sont un peu plus compliqués à mettre en œuvre. Dans ce cas, il faut plus de place pour les panneaux de porte, et il en va de même pour le mécanisme d'entraînement.
Lors de l'achat d'une motorisation de porte de garage, il faut tenir compte de nombreux éléments. Vous ne pourrez vraiment profiter de votre motorisation de porte de garage que si le moteur et tout ce qui l'entoure répondent exactement à vos exigences individuelles. Soyez particulièrement attentif aux facteurs suivants.
Adaptation à la porte: vous devez bien entendu choisir votre motorisation en fonction de la porte de garage concernée. Les types de portes de garage les plus répandus sont les portes basculantes et les portes sectionnelles. La porte basculante est un panneau de porte continu qui pivote vers le haut ou vers le bas dans un cadre fixe pour s'ouvrir ou se fermer. La porte sectionnelle a également un cadre fixe. Dans celui-ci, des éléments individuels rectangulaires, reliés entre eux par un mécanisme d'articulation, se déplacent dans un rail. Lors de l'ouverture, les éléments sont déviés sous le plafond du garage. Il existe des motorisations spéciales pour les portes de garage basculantes et pour les portes sectionnelles. Il existe également des motorisations pour les portes à battants.
Force de traction : le critère de sélection de la force de traction est également très important. Vous devez dans tous les cas la choisir en fonction de la taille et du poids de votre porte de garage. Comme point de repère, vous pouvez considérer qu'une porte de dix mètres carrés nécessite normalement une motorisation avec une force de traction d'au moins 700 N. La technique d'entraînement est également importante. Certains entraînements de porte utilisent une chaîne d'entraînement relativement bruyante et nécessitant une lubrification régulière. Les modèles plus modernes fonctionnent avec une technique de courroie crantée ne nécessitant aucun entretien.
Équipement : un moteur de porte de garage peut présenter de nombreuses caractéristiques d'équipement. Il existe ainsi des moteurs sans fiche ou avec batterie ou alimentation solaire. Des fonctions smarthome pour la commande par smartphone sont également possibles. En outre, des barrières lumineuses et d'autres capteurs peuvent assurer une sécurité accrue. Il faut également tenir compte de la luminosité de la source lumineuse souvent intégrée et de la vitesse d'ouverture ou de fermeture.
Autant le dire tout de suite : il existe une motorisation adaptée à presque toutes les portes de garage. Mais tous les types de motorisation ne conviennent pas à tous les types de porte !
Il existe les variantes suivantes :
Comme nous l'avons déjà mentionné, les moteurs électriques de porte de garage peuvent offrir une sécurité accrue. Celle-ci se manifeste surtout dans les faits suivants.
Protection contre les effractions: les motorisations pour portes de garage constituent un verrouillage supplémentaire. En outre, ils peuvent être équipés ou combinés avec des fonctions Smarthome, qui offrent également un plus en matière de protection contre les effractions.
Protection des personnes: les moteurs électriques modernes pour portes de garage sont souvent équipés de capteurs ou de barrières lumineuses. Ceux-ci détectent les personnes et les objets dans la zone de fonctionnement de la porte. Un arrêt automatique se déclenche ainsi si quelque chose se trouve sur le chemin.
Protection contre l'humidité: une porte de garage avec motorisation empêche naturellement l'humidité de pénétrer dans le garage. Mais elle peut aussi s'ouvrir un peu de manière autonome ou par automatisation (smarthome) et assurer ainsi une bonne aération.
Vous souhaitez équiper votre porte de garage d'une motorisation ? Pas de problème - il existe aujourd'hui de nombreux modèles qui peuvent être raccordés de manière relativement flexible à une porte existante. L'équipement ultérieur se déroule généralement selon les étapes suivantes.
Que vous souhaitiez ajouter une motorisation de porte de garage ou que vous ayez besoin d'une porte complète avec motorisation, Novoferm vous offre la solution parfaite ! En tant que l'un des plus grands fournisseurs européens de systèmes de portes et de portails ainsi que de systèmes de chargement dans le domaine privé, commercial et industriel, nous répondons aux exigences les plus élevées. Depuis 1955 déjà, notre entreprise est synonyme de qualité et de fiabilité, tant au niveau des produits que du service. Nous poursuivons cette ligne de conduite dans notre offre de motorisations de portes de garage.