Le guide Novoferm
Conseils et astuces pour les portes de garage
Conseils et astuces pour les portes de garage
Aujourd'hui, les portes de garage sont en effet le plus souvent fabriquées en métal et en plastique. Beaucoup considèrent le bois comme un problème pour les portes de garage. Bien sûr, contrairement aux modèles cités précédemment, ce matériau nécessite plus d'entretien. Mais il a aussi des avantages évidents. Les portes de garage en bois se distinguent notamment par leur aspect naturel et noble ainsi que par leurs excellentes propriétés isolantes. En outre, elles sont bien plus robustes et durables qu'on ne le pense souvent.
Pour que vous puissiez profiter de toutes les propriétés positives à long terme, les portes en bois ont besoin d'une attention spécifique. Lisez ce qui suit pour savoir à quoi il faut faire attention, quels types de portes de garage en bois vous pouvez acheter et comment choisir le moteur approprié !
Il va de soi que le bois, en tant que matériau naturel et "vivant", doit recevoir un certain entretien pour que l'on puisse en profiter longtemps. Mais il n'a pas besoin d'être vraiment sensible.
Le type de bois utilisé pour la porte de garage joue un rôle important à cet égard. Les produits en acajou, teck ou autres bois robustes sont nettement plus sobres que ceux en pin par exemple. La protection optimale contre les intempéries est assurée par un traitement professionnel avec un produit de protection du bois.
Les lasures ou les peintures sont généralement déjà appliquées en usine, mais doivent être renouvelées régulièrement.
C'EST TOUT CE QUI COMPTE !
Si vous souhaitez rafraîchir votre porte de garage en bois avec une nouvelle lasure ou peinture et la rendre à nouveau parfaitement résistante aux intempéries, vous devez d'abord poncer la protection existante. Un ponçage complet n'est nécessaire que si la peinture est très abîmée par les intempéries ou si une toute nouvelle teinte doit être appliquée.
Procédez de préférence selon les étapes suivantes :
Le bois est un matériau relativement lourd. C'est pourquoi, si vous souhaitez ouvrir et fermer électriquement votre porte de garage en bois, vous devez veiller à ce que le moteur soit suffisamment puissant. Il est important de tenir compte de la valeur indicative suivante, surtout pour les portes basculantes et sectionnelles en bois qui, comme chacun sait, doivent être soulevées : Dix mètres carrés de porte nécessitent en règle générale un moteur d'une force de 700 N.
L'entretien de votre porte de garage en bois signifie en premier lieu l'entretien du vernis. Pour que le vernis protège le bois le plus longtemps possible contre les intempéries et autres influences néfastes, il doit être régulièrement débarrassé des salissures.
Au plus tard après la saison froide, il convient de nettoyer la porte avec un chiffon propre, de l'eau claire et un peu de produit vaisselle. En outre, la peinture devrait être rafraîchie au moins tous les cinq ans.