Le guide Novoferm
Conseils et astuces pour les portes de garage
Conseils et astuces pour les portes de garage
Aujourd'hui, les portes de garage électriques ne sont plus un luxe. Elles sont même de plus en plus souvent montées ou installées ultérieurement. Ce n'est pas étonnant, car elles offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs au quotidien.
Tout d'abord, elles sont bien entendu très faciles à utiliser. Il est même possible de les commander à distance sur plusieurs centaines de mètres ou depuis n'importe quel endroit (via une application). Ainsi, en cas de mauvais temps, vous ne devez plus sortir et vous faire mouiller avant de pouvoir entrer dans votre garage. Alternativement, vous commandez votre porte de garage lorsque vous y déposez des objets encombrants sans avoir à les déposer ou à vous contorsionner. En outre, une porte de garage électrique offre un avantage considérable en termes de sécurité. D'une part, l'entraînement bloque davantage l'ouverture de la porte en cas d'accès non autorisé. D'autre part, vous ménagez votre dos et les blessures sont pratiquement exclues grâce aux capteurs ou aux barrières lumineuses. Il existe en outre de nombreuses fonctions supplémentaires qui peuvent rendre votre porte encore plus fonctionnelle et plus sûre.
Si vous souhaitez savoir quelle est la différence exacte entre les portes de garage électriques et manuelles, comment équiper ultérieurement les systèmes correspondants, combien coûtent les portes de garage électriques et quand les portes de garage avec portillon sont utiles, vous êtes au bon endroit.
La principale différence entre une porte de garage électrique et une porte de garage manuelle réside en fait dans le mode d'ouverture. L'ouverture manuelle s'effectue souvent à l'aide d'une poignée tournante qui permet de relever la porte une fois qu'elle a été actionnée et donc déverrouillée. Dans la variante électrique, le travail est effectué par un moteur correspondant, généralement monté au plafond du garage. La porte de garage est soulevée par un entraînement à courroie ou à chaîne.
Ce type de porte présente de nombreux avantages (déjà mentionnés au début). Sinon, il n'existe pas de type de porte spécifique pour la commande électrique ou manuelle. Pratiquement toutes les variantes disponibles peuvent être utilisées, avec ou sans moteur : à commencer par les portes basculantes, les portes sectionnelles et les portes à battants. Les portes à enroulement sont relativement souvent des portes de garage électriques. Pour les portes à battants, les entraînements électriques sont un peu plus compliqués à mettre en œuvre. Dans ce cas, il faut plus de place pour les panneaux de porte, et il en va de même pour le mécanisme d'entraînement.
Si vous aussi, vous souhaitez à l'avenir commander électriquement votre porte de garage existante, ce n'est pas un problème. Dans la plupart des cas, l'installation ultérieure d'un système d'entraînement correspondant peut être effectuée assez rapidement. De même, l'installation d'une nouvelle porte avec moteur électrique ne nécessite généralement pas de modifications structurelles importantes dans votre garage, à condition que tout soit adapté.
Étant donné que les portes de garage électriques nécessitent quelques précautions, il est préférable de confier l'installation à une entreprise spécialisée. Celui-ci procède généralement en cinq étapes simples.
Conseil : pour commencer, vous recevrez des conseils détaillés sur les options les plus judicieuses dans votre cas.
Prise de mesures : les professionnels se chargent de tous les travaux de mesure, de sorte que vous pouvez être sûr d'obtenir une porte de garage parfaitement adaptée.
Le cas échéant, démontage de l'ancienne porte : vous ne devez bien entendu pas démonter et éliminer vous-même la porte de garage que vous souhaitez peut-être remplacer.
Installation : l'entreprise spécialisée procède à l'installation conformément à toutes les directives en vigueur - vous recevez une porte qui fonctionne de manière sûre et fiable à long terme, avec une garantie complète.
Mise en service : enfin, demandez aux professionnels de vous expliquer toutes les fonctions de votre nouvelle porte - même à long terme, ils seront toujours là pour vous aider.
La porte de garage automatique typique sans fonctions supplémentaires importantes coûte entre 1 500 et 3 500 euros avec l'installation. Cette fourchette s'explique par le fait que le prix des différents types de portes de garage varie considérablement. L'entraînement en soi ne représente souvent qu'une part relativement faible de la somme.
Les portes basculantes sont généralement les moins chères, suivies des portes à enroulement, puis des portes sectionnelles. Les portes à battants représentent le pic des coûts. Comme la motorisation est également plus coûteuse, elle représente un surcoût considérable par rapport aux autres types de portes.
Il est toujours utile d'avoir une porte supplémentaire dans le garage. Ainsi, vous ne devez pas actionner la porte de garage à chaque fois que vous entrez dans la pièce. En hiver, il fait ainsi moins vite froid dans le garage et en été, la chaleur reste à l'extérieur. C'est particulièrement important si vous n'utilisez pas votre garage uniquement pour garer votre voiture, mais aussi comme atelier, entrepôt ou lieu de fête. Construire une porte de service est souvent peu pratique, voire impossible. Dans ce cas, les portes de garage électriques avec portillon constituent la solution idéale.
Si vous recherchez un partenaire fiable, proche du client et expérimenté pour l'installation de vos portes de garage, vous êtes à la bonne adresse chez Novoferm. Nous vous proposons un service complet, qu'il s'agisse d'une installation dans un nouveau bâtiment ou d'un remplacement. Chez nous, vous pouvez également obtenir des portes de garage avec portillon. Dans tous les cas, vous bénéficiez de conseils détaillés, d'une installation (et d'une désinstallation) professionnelle de vos portes de garage et de toute l'aide dont vous avez besoin pour mettre en service votre nouveau système.