Le guide Novoferm
Conseils et astuces pour les portes de garage
Conseils et astuces pour les portes de garage
Par rapport à votre habitation, votre garage est probablement moins bien isolé et moins bien conçu pour une ventilation efficace. De nombreux emplacements de ce type sont couverts d'un toit relativement simple et il n'y a que quelques petites fenêtres, si tant est qu'il y en ait. La porte du garage reste généralement fermée afin de protéger le précieux contenu.
Les résultats possibles sont des murs de garage humides, un sol de garage mouillé, des moisissures, des champignons ainsi que de la rouille - même sur les véhicules en stationnement et d'autres objets entreposés - et même une dégradation durable de la structure du bâtiment.
Il ne fait aucun doute que trop d'humidité dans le garage est un problème à prendre au sérieux. Il est souvent dû à une mauvaise ou à une absence d'aération du garage. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la "ventilation du garage".
Pendant la saison froide, c'est-à-dire en automne et en hiver, la pluie, la neige, les feuilles mouillées et votre véhicule couvert de pluie peuvent rapidement provoquer une accumulation d'humidité dans votre garage. Les influences correspondantes pénètrent directement dans la pièce par la porte de garage ouverte et/ou s'infiltrent par les fentes des fenêtres, souvent à peine étanches, et autres zones insuffisamment isolées.
Si vous aérez mal votre garage, ou du moins pas suffisamment, l'humidité s'accumule. De la condensation se forme sur les murs et le plafond du garage. Cela peut finalement conduire à la formation d'efflorescences salines (salpêtre) et de moisissures. Le salpêtre se manifeste par des zones blanchâtres en forme de flocons. Les sels de nitrate correspondants sont capables d'endommager le crépi et, dans le pire des cas, d'attaquer même la maçonnerie.
Les moisissures peuvent également endommager le bâtiment, voire les voitures et autres objets garés. En outre, des conséquences négatives pour la santé sont possibles. La situation devient rapidement critique, surtout lorsqu'un garage infesté de moisissures est directement relié à la maison. Si des champignons se forment et se propagent (peut-être sans que l'on s'en aperçoive au début) derrière les armoires et les revêtements dans le garage et finalement dans l'habitation, d'importants travaux d'assainissement peuvent être inévitables.
Enfin, l'augmentation de l'humidité de l'air favorise l'apparition de murs qui gouttent et de petites flaques sur le sol du garage. La corrosion des voitures, des vélos, des outils, etc. est alors inévitable. Tout cela peut toutefois être évité assez facilement en aérant votre garage.
Les moisissures se forment souvent plus vite que prévu. C'est justement dans les coins inaccessibles, où l'humidité a tendance à s'accumuler et à moins bien sécher, que l'on trouve de petites zones dans de nombreux garages. Si de la moisissure se trouve dans votre garage, il faut l'éliminer immédiatement.
Si vous avez déjà de la moisissure sur une grande surface dans votre garage, seule une entreprise spécialisée peut souvent encore vous aider. Si la propagation est moins importante, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage spécial. Dans ce cas, vous devez absolument porter une protection respiratoire et des gants pour vous protéger d'une part de la substance de nettoyage et d'autre part des particules de moisissure.
Pour prévenir l'apparition de nouvelles moisissures, aérez régulièrement votre garage. En outre, vous pouvez appliquer de la peinture anti-moisissure sur les murs. Gardez un œil sur les endroits déjà touchés par la moisissure ainsi que sur les endroits similaires. Réagissez rapidement en cas de réapparition afin d'éviter une propagation.
Aérer, aérer, aérer : telle est la devise lorsque votre garage est nettement humide - ouvrez la porte de garage et toutes les fenêtres. Si des flaques se sont déjà formées, vous devriez les essuyer. Idéalement, les murs humides doivent également être essuyés à sec. Enlevez également tous les autres éléments qui contribuent à augmenter l'humidité de l'air, comme les feuilles mortes ou les seaux de liquide ouverts. Une fois que l'humidité apparente a été éliminée, ne fermez pas immédiatement votre garage. Laissez-le ouvert le plus longtemps possible, selon les conditions météorologiques, afin que le courant d'air sèche durablement les zones critiques. Si le temps est trop mauvais, des aérateurs de chantier, des déshumidificateurs ou tout simplement des ventilateurs peuvent vous aider.
Afin que vous ne deviez même pas passer aux questions "Comment éliminer l'humidité du garage et éliminer les moisissures ?", nous vous recommandons - selon les conditions météorologiques - d'aérer chaque jour pendant une demi-heure. Ouvrez la porte et toutes les fenêtres. L'effet est justement très bon les jours froids et secs. Évitez toutefois d'ouvrir lorsque l'humidité est élevée.
Pour une protection confortable à long terme, pensez à installer une motorisation de porte de garage avec fonction d'aération automatique. Un système de ventilation spécial vous épargnera également une partie du travail et maintiendra votre garage au sec de manière fiable.
Les systèmes de porte de garage de Novoferm vous permettent de réduire massivement le risque d'humidité et de moisissures dans votre garage. Nous vous proposons des solutions parfaitement isolées avec des fonctions de ventilation intelligentes. Faites confiance à l'innovation, à la qualité et à la fiabilité des produits et des services, fondées sur une tradition d'entreprise de plus de 60 ans.