Rees, le 1er juillet 2016. Le rachat du groupe Norsud par Novoferm a été formellement signé le jeudi 30 juin 2016. Le rachat du groupe Norsud, l'un des leaders sur le marché français des portes industrielles et de technologies de chargement, renforce la position de Novoferm en tant que fournisseur international complet de produits et de solutions logistiques.
Novoferm, l'un des grands fournisseurs européens de systèmes de portes, portails, huisseries et motorisations, accélère sa croissance en France en rachetant le groupe Norsud. L'entreprise, fondée dans les années 60, détient 100% des parts de Norsud, GPS et Automanu. Avec ces filiales, le groupe a acquis un rôle de leader sur le marché des clients industriels. La clé de ce succès réside dans la large gamme de solutions complémentaires et configurables individuellement, par exemple dans le domaine des portes automatiques. Portes sectionnelles, portes rapidesportes à enroulement et systèmes de chargement.
Grâce à cette acquisition, Novoferm élargit une fois de plus son offre de prestations sur le marché en tant que fournisseur de solutions industrielles et suit ainsi de manière conséquente sa stratégie internationale orientée vers l'avenir. L'objectif est de pouvoir proposer aux clients industriels l'ensemble des produits dans le domaine de la technique de porte et de quai innovante.
"L'acquisition du groupe Norsud renforce Novoferm à double titre. Grâce à ce partenaire établi et reconnu, nous améliorons de manière décisive nos conditions de prise en charge du marché français, et les produits et solutions de la nouvelle filiale de Novoferm complètent idéalement notre gamme de prestations. Nous faisons ainsi un grand pas vers notre objectif stratégique qui est de nous établir dans toute l'Europe comme fournisseur complet de systèmes de portes et de techniques de chargement innovants", explique Rainer Schackmann, CEO du groupe Novoferm, à propos du contexte.
La compétence professionnelle et la couverture nationale des marchés par les quatre succursales régionales de Norsud (Paris, Nantes, Lyon, Marseille) sont des facteurs déterminants pour atteindre rapidement cet objectif. Parallèlement, il en résulte des effets de synergie, notamment dans le domaine de la production.
Michel Akoum, directeur général de Novoferm France, considère que Norsud et Novoferm se complètent parfaitement et que la reprise est cohérente : "Nous combinons le savoir-faire industriel dans la fabrication de produits de première classe avec l'expérience et les connaissances spécialisées dans des domaines tels que la gestion de projets et les services. En optant pour Norsud, nous avons choisi de travailler avec une équipe dynamique et compétente, disposant de connaissances détaillées et d'idées innovantes dans le domaine de la sécurité et de la technique de chargement optimisée".
Avec l'acquisition du groupe Norsud, le groupe Novoferm emploie désormais plus de 500 personnes en France, pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 millions d'euros.
L'acquisition d'aujourd'hui souligne l'ambition du Groupe Novoferm de développer son rôle de fournisseur de produits innovants pour l'industrie et de se démarquer en tant que partenaire spécialisé dans les techniques de chargement.