Rees, le 1er juillet 2016. Pour la 23e fois, les TOP 100, les entreprises les plus innovantes des PME allemandes, ont été récompensées. Cette année, Novoferm tormatic GmbH fait partie de cette élite de l'innovation pour la deuxième fois consécutive. L'entreprise de Dortmund avait auparavant participé à un processus de sélection scientifique exigeant. La gestion de l'innovation et le succès de l'innovation ont été examinés. Le mentor du concours d'innovation, Ranga Yogeshwar, a honoré le top innovateur dans le cadre du Deutsches Mittelstands-Summit le 24 juin à Essen.
Pour la deuxième fois consécutive, Novoferm tormatic GmbH a été récompensée dans le cadre du concours d'innovation TOP 100. L'entreprise de Dortmund doit son succès à ses processus structurés de manière exemplaire et à la manière dont elle transmet ses connaissances tant à ses propres collaborateurs qu'à ses clients. Novoferm tormatic développe et produit des systèmes d'entraînement et de commande pour l'automatisation des portes. Avec la création d'un nouveau centre d'essai et de technologie, l'entreprise souhaite renforcer son excellente position sur le marché national et international.
Le travail d'innovation regroupé sous le slogan "Pure Drive" se concentre sur des nouveautés centrales comme l'Internet des objets, mais aussi sur l'adaptation de la technologie et du design aux besoins futurs des clients. "Les nouveaux produits haut de gamme répondant à des exigences élevées en matière de design offrent justement une toute nouvelle façon de créer de la valeur", explique le directeur Michael Glanz.
Plus de 4000 entreprises se sont intéressées cette année à une participation à TOP 100. 366 d'entre elles ont posé leur candidature pour la phase de qualification. Parmi elles, 284 ont accédé à la phase finale. 238 ont finalement réussi à se hisser dans le TOP 100 (100 au maximum dans chacune des trois catégories de taille). Les entreprises ont à nouveau été évaluées par le professeur Dr Nikolaus Franke et son équipe de la chaire d'entrepreneuriat et d'innovation de l'université d'économie de Vienne. Ils ont analysé plus de 100 paramètres dans cinq catégories d'évaluation : "Top management favorisant l'innovation", "climat d'innovation", "processus et organisation innovants", "marketing de l'innovation/orientation vers l'extérieur" et "succès de l'innovation".
Le TOP 100 fait partie des précurseurs dans son secteur. Les chiffres de l'évaluation le prouvent : parmi les entreprises, on compte 97 leaders du marché national et 32 leaders du marché mondial. En moyenne, elles ont réalisé 40 pour cent de leur chiffre d'affaires avec des nouveautés et des améliorations de produits qu'elles ont lancées sur le marché avant leurs concurrents. La croissance de leur chiffre d'affaires a été de 28 points de pourcentage supérieure à la moyenne de leur secteur. Au cours des trois dernières années, les PME ont déposé 2 292 brevets nationaux et internationaux. Cette force d'innovation est également payante en termes d'emplois : Les entreprises du TOP 100 prévoient d'embaucher environ 9.500 nouveaux collaborateurs au cours des trois prochaines années.
Le mentor du TOP 100, le journaliste scientifique et présentateur de télévision Ranga Yogeshwar, est impressionné par la qualité des entreprises et espère que cela aura un effet de signal : "La manière dont le TOP 100 génère de nouvelles idées et développe à partir de celles-ci des produits et services pionniers est remarquable au sens propre du terme. Je me réjouis donc que le prix rende ces qualités visibles. Espérons que leur succès encouragera d'autres entreprises à faire de même. Car cette culture de l'innovation sera de plus en plus importante à l'avenir pour toutes les entreprises".