SUCCÈS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE PROFESSIONNELLE DE LA CONSTRUCTION

Werth, le 15 octobre 2016. Les normes limitent la liberté de conception des architectes, et leur mise en œuvre exige en outre des connaissances spécialisées dans des domaines apparemment marginaux. L'intégration de mesures techniques de sécurité pour la conception de bâtiments dans un concept global cohérent sur le plan esthétique et fonctionnel représente un défi particulier. C'est pourquoi Novoferm, l'un des principaux fournisseurs européens de systèmes de portes, de portails, d'huisseries et de motorisations, a développé un concept de séminaire qui, en tant que formation continue reconnue pour les architectes, informe de manière complète et objective sur tous les aspects du sujet. L'offre rencontre une forte demande, le premier séminaire spécialisé de Novoferm intitulé "AUFBAU" était déjà complet bien avant la date du 27 septembre.

Lors de cette manifestation, les architectes venus de toute l'Allemagne ont reçu un aperçu approfondi des conditions cadres légales et formelles et des modifications à venir. L'accent a été mis sur la protection contre l'incendie, mais des thèmes tels que l'accessibilité, les exigences fonctionnelles particulières et, surtout, la question de savoir comment concilier les normes fonctionnelles et de sécurité avec les différents concepts de design ont également été abordés

Pour le séminaire organisé dans le nouveau Novoferm Showroom & Training Center de Dortmund, Novoferm a pu s'assurer le concours d'experts internes, mais aussi d'intervenants externes renommés issus du monde de l'architecture et d'entreprises spécialisées dans certains aspects du domaine. Cette ampleur et cette profondeur professionnelles ont permis à "AUFBAU" d'être reconnu par l'Ordre des architectes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie comme un événement de formation continue.

Les discussions, les conférences et les présentations de l'événement ont porté sur les tensions entre le design, la fonction et les normes, qui déterminent de plus en plus le travail conceptuel des architectes. Dans son discours d'ouverture, le professeur Rudolf Schricker, architecte d'intérieur et designer, a tout d'abord décrit les exigences normatives auxquelles sont soumis les architectes. Dans ce contexte, il a illustré les approches de conception qui, d'une part, répondent davantage aux besoins humains et, d'autre part, satisfont aux normes fonctionnelles ou préventives sans faire de concessions.

Les exigences de sécurité sont toutefois soumises à une évolution dynamique, comme l'a expliqué Jörn Lohmann, chef de produit chez Novoferm, en prenant l'exemple de la protection contre l'incendie. Il a donné un aperçu de la multitude de dispositions et de prescriptions à prendre en compte lors de l'élaboration d'un concept de protection contre l'incendie et a expliqué les différences entre la norme DIN 4102 encore en vigueur et la nouvelle norme de produit EN 16034. En s'appuyant sur les données actuelles des statistiques de protection contre l'incendie et sur des exemples de sources d'erreurs dans les concepts de protection contre l'incendie, Jörn Lohmann a montré l'importance de la protection contre l'incendie pour la sécurité des personnes et des bâtiments.

Il a ensuite décrit concrètement les exigences qui en résultent pour les fermetures coupe-feu avec portes et les possibilités de conception. portes coupe-feu selon l'état de la technique. Les options de conception étaient au cœur de son deuxième exposé. Jörn Lohmann a montré à l'aide d'exemples comment le matériau de construction verre permet de créer de la transparence et des espaces ouverts tout en atteignant tous les objectifs de protection, si le verre répond aux normes de qualité de verres innovants comme NovoFire Glass.

Un autre thème de la journée technique AUFBAU de cette année était les exigences fonctionnelles et normatives pour différentes portes intérieures et les approches de solutions techniques et conceptuelles disponibles. Les conférenciers Dominik Tanner et Reinhold Beck de Jeld-Wen Allemagne ont montré des voies permettant de combiner au mieux l'esthétique individuelle et la fonctionnalité conforme aux normes. Olaf Thies (GEZE) a ensuite donné un aperçu des approches permettant d'intégrer l'accessibilité comme critère supplémentaire dans les concepts d'architecture intérieure.

Pour clore la manifestation, le Dr Dieter Ehlting, chef de produit Novoferm, a pu montrer aux architectes réunis comment les entreprises travaillent à répondre aux exigences de l'architecture en matière de diversité esthétique et d'harmonie par des produits innovants. En effet, avec la Novo-Porta Plano, le marché dispose désormais depuis l'automne 2016 d'une porte à fleur de surface pour la construction de projets de haut niveau, qui combine une fonctionnalité technique élevée avec un design de qualité et garantit la plus grande marge de manœuvre possible grâce à d'innombrables options d'équipement et de surfaces.

Contact presse

Heike Verbeek
M.A. Communication commerciale

Novoferm Vertriebs GmbH
Schüttensteiner Straße 26
D-46419 Isselburg (Werth)

E-mail