Mobile, moderne - avec un nouvel accent sur les clients industriels et privés
Werth, janvier 2017. L'importance croissante des technologies de l'information à travers tous les secteurs se reflète de plus en plus dans le comportement de communication de l'industrie du bâtiment. Si les sites Internet du secteur ont longtemps été avant tout des vitrines pour les produits et les services, l'accent est désormais mis sur l'approche directe et le dialogue avec les clients. Le site Internet entièrement repensé de Novoferm, l'un des principaux fournisseurs européens de systèmes de portes, portails, huisseries et motorisations en Europe, en est un exemple. Qu'il s'agisse de la conception, de la structure, de la navigation, des contenus ou de la technologie, tous les éléments constitutifs du site www.novoferm.de, mis en ligne fin 2016, sont axés sur les attentes et le comportement des utilisateurs des différents groupes de clients. Dans ce cadre, Novoferm a pour la première fois mis l'accent sur l'approche directe des clients finaux : Les clients finaux privés et industriels sont "servis" dans des domaines spécifiques.
L'orientation client conséquente se reflète déjà dans la nouvelle barre d'en-tête, placée directement sous les catégories standard Recherche, Presse, Qui sommes-nous, Contact et FAQ : les clients finaux privés et industriels trouvent ici, à un endroit bien visible, l'entrée dans "leur" monde Novoferm. Les clients professionnels continuent bien entendu de recevoir des informations spécifiques et, ici aussi, Novoferm a veillé à une meilleure orientation vers les groupes cibles et à une plus grande clarté : les informations adaptées aux distributeurs, aux transformateurs et aux architectes sont proposées sur trois portails distincts. À côté de cela, il y a l'accès direct à la vue d'ensemble des produits et un point de menu avec toutes les actions actuelles ainsi que l'accès direct aux interlocuteurs et au matériel d'information écrit.
Les nouveaux domaines créés pour les clients finaux industriels et privés représentent l'extension stratégique du concept de communication de Novoferm. Malgré la grande importance que continuent de revêtir le commerce et l'artisanat dans les décisions d'achat, la recherche autonome d'informations auprès des fabricants ne cesse de gagner en importance pour les clients de l'ère d'Internet. Avec sa nouvelle offre Internet, Novoferm tient donc compte du besoin d'information de chaque groupe de clients - les informations étant préparées et rassemblées en fonction du groupe cible et pouvant également être consultées en détail en quelques clics.
Pour l'exemple des clients finaux privés, cela signifie qu'en plus d'un domaine présentant des solutions globales pour les maisons individuelles et les immeubles collectifs, il existe un autre domaine avec un accès direct aux différentes catégories de produits. Le domaine des solutions est doté d'un point fort technique très utile, tant pour les clients privés que pour les clients industriels : Plusieurs applications interactives en 3D montrent où sont utilisés les différents produits de Novoferm pour les différents objets.
Un nouveau point de menu permet aux clients d'être guidés pas à pas et en fonction de leurs besoins vers les produits qui leur conviennent en termes de fonction, de design et de prix ; en outre, des thèmes spéciaux tels que la commande APP ou l'éclairage sont abordés ici. Enfin, l'option de menu "Contact et service" permet non seulement aux visiteurs de commander du matériel d'information de novoferm.de, mais aussi de prendre directement contact avec les experts Novoferm en matière de vente et de produits ou avec les partenaires commerciaux de l'entreprise.
Comme Internet doit permettre un contact simple et rapide, les clients trouvent sur chaque page relative aux produits la question "Avons-nous éveillé votre intérêt" bien visible, avec des liens vers différentes offres d'information. En outre, Novoferm ne se contente pas de présenter des promesses de prestations et des illustrations de produits : Pour tous les produits, les visiteurs des pages trouvent de vastes galeries d'images. On n'y voit pas simplement les différentes variations de produits, mais des photos de haute qualité documentent où et comment ces produits sont utilisés.
Novoferm a profité de la relance pour "nettoyer" également les pages du point de vue de la conception et les mettre au goût du jour. La ligne de conception de la nouvelle présentation convainc par un design moderne et clair et est clairement structurée graphiquement. Plusieurs images plus grandes et en partie dynamiques ainsi que des espaces blancs ouverts confèrent au site Internet une impression de générosité et de calme. De plus, l'orientation visuelle est facilitée car les zones d'information sont désormais disposées les unes en dessous des autres sur la largeur de la page et peuvent être consultées par simple défilement.
Le concept créatif va de pair avec les options de navigation. Ensemble, ils répondent à trois exigences : Chaque client ou personne intéressée peut voir d'un seul coup d'œil où se trouvent ses intérêts, par exemple en cliquant sur un aperçu du contenu. De plus, il est possible de passer d'une page à l'autre rapidement, facilement et de différentes manières.
Enfin, novoferm.de est optimisé sur le plan technologique et conceptuel pour une utilisation mobile de plus en plus importante. Au lieu de nombreux niveaux imbriqués avec de longs textes difficiles à lire sur mobile, le site présente tous les contenus de manière claire et compréhensible ; des images parlantes facilitent l'accès au niveau d'information plus profond. Afin que les images et les textes puissent être consultés sans difficulté par tous les utilisateurs, tous les contenus sont adaptés à tous les terminaux mobiles et mis à l'échelle de manière à ce qu'ils apparaissent à la taille optimale sur chaque écran de terminal.
Avec son nouveau site Internet, Novoferm a atteint trois objectifs : sur le plan formel, Novoferm convainc désormais par un design moderne et élégant qui reflète l'évolution esthétique et technologique et séduit par une navigation simple et orientée vers l'utilisateur. Sur le plan structurel, la structure et la hiérarchisation assurent une nouvelle clarté de l'offre de produits et de solutions de Novoferm, qui s'est fortement développée et continue de croître. Enfin, en ce qui concerne l'orientation et l'approche, Novoferm se positionne en fonction de l'évolution du marché et du comportement des clients : en s'adressant de manière nettement plus large et plus intensive aux clients finaux privés et industriels, le dialogue direct avec les clients finaux est au centre des préoccupations - et démontre au passage l'importance de la contribution de Novoferm à l'aménagement du quotidien et de l'environnement de travail de ces groupes de clients.
En tant qu'entreprise leader en Europe, Novoferm a bien entendu également pris en compte d'autres marchés nationaux lors du relancement. C'est pourquoi le nouveau site Internet a en principe également été appliqué aux pages des entreprises de la famille Novoferm qui y sont actives. Dans une première phase, les sites de l'Autriche, de la Suisse, du Danemark, de la République tchèque, de la Roumanie, de la Grèce et de la Belgique ont été modifiés ; dans une deuxième phase, les sites Internet des Pays-Bas, de l'Italie, de la Pologne et de la Bulgarie.