Ne pas oublier le garage lors de l'isolation
Plus de confort, moins de frais de chauffage
Aujourd'hui, le garage est souvent plus qu'un "simple" espace de rangement pour la voiture : il est souvent utilisé comme atelier, espace de loisirs, espace de stockage ou même en remplacement de la cave. Dans ces cas, il vaut la peine de vérifier si la pièce est isolée en tant que partie de l'espace habitable ou même si elle devrait être isolée ultérieurement - une isolation professionnelle permet d'économiser de l'énergie de chauffage et contribue à un sentiment de bien-être. Même si le garage abrite une voiture de collection à la fois fragile et précieuse, il est judicieux de se pencher sur le bilan thermique. L'affaire devient en outre intéressante si la propre pièce d'habitation se trouve directement au-dessus du garage - si les pièces se refroidissent par le bas en raison d'un manque d'isolation, cela peut perturber le bilan énergétique global du bâtiment.
Tenir compte du bilan énergétique global de la maison
Une autre considération est de savoir si le garage est directement relié à la maison. Le garage attenant prévient le refroidissement du mur du bâtiment et de l'espace habitable situé derrière, auquel il est accolé. Dans ce contexte, les garages intégrés à l'enveloppe thermique de la maison sont soumis, avec cette maison, à l'ordonnance sur les économies d'énergie (EnEV) de 2014. Les valeurs de transmission thermique prescrites ici s'appliquent au toit, à la façade, y compris les portes et les fenêtres, et également aux fenêtres et aux portes des garages intégrés. Ces derniers sont également disponibles en version isolée. Le remplacement d'une porte de garage hautement isolée permet d'obtenir une efficacité énergétique maximale et la meilleure sécurité possible.
Tenir compte des critères d'équipement de la porte de garage
"Si le garage est intégré dans l'enveloppe thermique du bâtiment, une porte isolée a beaucoup de sens", sait André Weyer, chef de produit chez Novoferm, www.novoferm.de. Pour une porte sectionnelle Premium Plus en particulier, la combinaison de la meilleure qualité, du plus grand confort, d'une efficacité énergétique maximale et de la meilleure sécurité possible est donc un atout majeur. Cela permet en outre d'obtenir une isolation thermique et acoustique particulièrement élevée. "Les portes isolées selon l'iso 70 sont également appréciées pour leur fonctionnement souple grâce à des galets de roulement tandem montés sur roulements à billes qui minimisent les bruits de la porte, ainsi que pour leurs motorisations silencieuses - ces détails permettent de valoriser le garage en tant que pièce supplémentaire", explique Weyer.
L'isolation thermique et acoustique particulièrement élevée est obtenue grâce à une épaisseur totale des sections de 70 millimètres. Des joints supplémentaires entre les sections, un double joint de sol et, sur demande, des variantes de fenêtres et des ouvertures de lumière en triple vitrage complètent le garage isolé en tant qu'espace attrayant.