Références sur la production et la logistique

Laissez-vous inspirer

Dans les références suivantes, nous vous présentons des exemples de bâtiments logistiques et de production dans lesquels des produits Novoferm de haute qualité ont été installés. L'éventail des possibilités d'utilisation y est très large, parfois inhabituel, parfois impressionnant.

PROJET Centre d'expédition ebm-papst Mulfingen GmbH & Co. KG

LIEU DU PROJET Mulfingen-Hollenbach

ARCHITECT Kraft+Kraft Architekten, Schwäbisch Hal

PROFIL D'EXIGENCES 
Exigences élevées en matière de technique de chargement moderne, efficace et sûre ainsi que de solutions de protection incendie qualitatives et fonctionnelles.

PARTIE DE FINITION Mai 2017

PRODUITS NOVOFERM 
- 50x sas de quai NovoDock P1530i avec H100 
 structure de la maison, sas de quai S420, butoir AZJ500, feux de signalisation 
 et cales de roues
- 8x grilles à enroulement  
- 74x portes sectionnelles industrielles Thermo 40
- 4x portes à enroulement rapide NovoSpeed Flex HardEdge
- 2x portes coulissantes coupe-feu - T30 SKE - T90 SKE 
- 67x portes à cadre tubulaire en aluminium NovoFire - T30
 en partie avec partie latérale - F30/ F90 vitrage fixe - T90/ T90
- 46x portes en tôle d'acier NovoPorta Premio - T30 - T90 - MZ
 

PROJET
Centre logistique Freudenberg Filtration FFT

LIEU DU PROJET
Kaiserslautern

ARCHITECTE
Architekturbüro Edinger GmbH

ACHÈVEMENT
2013

PROFIL D'EXIGENCES
Exigences élevées en matière de technique de chargement moderne, efficace et sûre.

PRODUITS NOVOFERM
NovoEASY, NovoDock, NovoSeal et accessoires

 

 

 

 

PROJET
Hall de transbordement BTG - Feldberg & Sohn GmbH & Co. KG Bocholt

LIEU DU PROJET
Bocholt

Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage BTG Feldberg & Sohn GmbH & Co. KG, Bocholt

Entreprise générale
Depenbrock Bau GmbH & Co. KG, Stemwede

PROFIL D'EXIGENCES
Exigences élevées en matière de technique de chargement moderne, efficace et sûre

PRODUITS NOVOFERM
- 74x Niveleurs de quai hydrauliques
- 74x Portes sectionnelles thermiques
- 77x sas d'étanchéité
 

 

 

PROJET Centre logistique symbiolog

LIEU DU PROJET Burgbernheim

Maître d'ouvrage Symbio-Immobilien AG, Winterhur, Suisse

Planification générale, pilotage du projet
Baumann Gesamtplanungs GmbH, Stuttgart

Entreprise générale BAU WOLFF & MÜLLER, Waldenburg

PROFIL D'EXIGENCES
Exigences élevées en matière de technique de chargement moderne, efficace et sûre ainsi que de solutions de protection incendie qualitatives et fonctionnelles.

FINITIONS Février 2017

PRODUITS NOVOFERM
- Niveleurs de quai NovoDock L530i et VL6020 
  Avec portes sectionnelles Thermo 40, sas d'étanchéité, 
  butoirs en caoutchouc et aides à l'entrée 
- Portes sectionnelles industrielles Alu 40 avec portillon indépendant de même face 
- Portes à cadre tubulaire NovoFire en aluminium - T30/T90 
- NovoPorta Premio Portes en tôle d'acier - T30 - T90 - MZ

PROJET
NSM-Löwen Entertainment

LIEU DU PROJET
Bingen

Maître d'ouvrage
NSM-Löwen Entertainment GmbH

Architecte
Ingénieur diplômé Olaf Neusch, Sigmaringen

PRODUITS NOVOFERM
- Niveleurs de quai NovoDock L500i
- Sas d'étanchéité NovoSeal S420
- Jeu d'aides à l'entrée avec cales pour roues électriques
- Jeu de butoirs en acier
- Portes sectionnelles industrielles NovoDoor Thermo 45
- Portes rapides NovoSpeed Heavy Indoor
- Portes multi-usages MZ 53-1 ou MZ 53-2
- Portes coupe-feu T30-1 N2/50

 

 

Exigences et solutions

Hall de transbordement BTG - Fledberg & SOHN GMBH & CO. kg Bocholt

NŒUD DE DISTRIBUTION FLEXIBLE

 

Une entreprise moyenne, avec des voies décisionnelles courtes, mais en même temps un réseau international - ou en bref : une flexibilité maximale caractérise le transporteur BTG-Feldberg & Sohn. Il en va de même pour le nouveau nœud de distribution de 6.000 m² à Bocholt.

Ici, où des marchandises de consommation, industrielles et dangereuses circulent du matin au soir sur 74 ponts de chargement, la technique de chargement doit répondre à des exigences particulières. Avec l'aide de Novoferm, BTG a donc défait ou noué plus d'un "nœud", selon les besoins ...

 

Maître d'ouvrageMaître d'ouvrage BTG Feldberg & Sohn GmbH & Co. KG, Bocholt
Entreprise généraleDepenbrock Bau GmbH & Co. KG, Stemwede
Surface utile env.6.000m2
Coût total env.7,5 millions d'euros
Fermetures intégrées
Niveleurs de quai hydrauliques "NovoDock L 500i"
avec commande i-Vision TA, feux de quai,
feux de signalisation et butoirs en acier
74
Sas de quai "NovoSeal S 420" avec
construction de cadre en aluminium à retour élastique
74
Portes sectionnelles thermiques
avec noyau en mousse dure PUR de 45 mm d'épaisseur
et panneaux de fenêtre "NovoLux".
77

LA VOIE DU SUCCÈS

Les halls de transbordement des entreprises de transport sont un point de jonction d'un genre particulier. Presque toutes les marchandises y sont déplacées. C'est pourquoi une exigence centrale est la suivante : même les marchandises très fragiles doivent être chargées sans être endommagées.

Les niveleurs de quai hydrauliques "NovoDock L 500i" résolvent ce problème. Ils peuvent être positionnés en continu et, lorsque l'avance est entièrement déployée, le plateau et la lèvre d'avance forment une surface plane, sans seuils ni arêtes de trébuchement. Lors du passage sur les ponts, cela ménage non seulement le chargement, mais aussi les véhicules de transport.

BTG Feldberg & Sohn GmbH & Co. KG, Bocholt

NŒUDS RÉSOLUS : NIVELEURS DE QUAI SANS SEUIL

Les halls de transbordement des entreprises de transport sont un point de jonction d'un genre particulier. Presque toutes les marchandises y sont déplacées. C'est pourquoi une exigence centrale est la suivante : même les marchandises très fragiles doivent être chargées sans être endommagées.

Les niveleurs de quai hydrauliques "NovoDock L 500i" résolvent ce problème.

Ils peuvent être positionnés en continu et, lorsque l'avance est entièrement déployée, le plateau et la lèvre d'avance forment une surface plane, sans seuils ni arêtes de trébuchement. Lors du passage sur les ponts, cela ménage non seulement le chargement, mais aussi les véhicules de transport.

LES NŒUDS SE NOUENT : SAS DE QUAI FLEXIBLES

Des camions de 7,5 tonnes, des caisses mobiles, des remorques, des semi-remorques - presque tout ce qui a des roues s'amarre à un hall d'expédition.

Le défi :
Indépendamment des dimensions des différentes structures de véhicules, les employés et les marchandises doivent être protégés des courants d'air et de la pluie battante lors du chargement. Le sas d'étanchéité "NovoSeal S 420" répond à toutes ces exigences.

Novoferm fabrique les sas d'étanchéité en matériau de bâche robuste mais souple. Des fentes définies avec précision dans les bâches et un cadre en aluminium avec ressort de rappel assurent une adaptation optimale aux différents types de véhicules.

COUPER LES NŒUDS : PROCESSUS DE CHARGEMENT SÛR

Les entreprises de transport gagnent leur vie en chargeant et en transportant. La condition sine qua non : il faut aller vite, mais pas au détriment de la sécurité.

Ce "nœud gordien" d'exigences contradictoires est "tranché" par quelques détails techniques sur les unités de chargement : Les grandes surfaces vitrées des portes permettent de voir d'un seul coup d'œil le trafic dangereux devant le quai. Les lampes de chargement éclairent bien les superstructures étanches à la lumière et préviennent les collisions. Ce n'est que lorsque le niveleur de quai est rentré et donc libre qu'un feu extérieur signale que le camion peut partir.

NŒUDS DOUBLÉS : PROTECTION DES BÂTIMENTS ET DES VÉHICULES

Une expérience douloureuse dans le quotidien des transporteurs :
Lorsque des camions de plusieurs tonnes se dirigent vers le quai de chargement, l'énorme force exercée entraîne régulièrement des réparations coûteuses sur les bâtiments et les véhicules. Si le train n'est pas descendu au niveau normal, la porte est même souvent détruite.

La protection Novoferm :
Au lieu de tampons conventionnels en caoutchouc, des tampons en acier inusables. Comme un double nœud, la plaque d'acier extérieure et le noyau en caoutchouc intérieur, avec un débattement d'environ 80 mm, forment une unité solide et absorbent en toute sécurité même les chocs massifs. En outre, des butoirs de deux hauteurs différentes protègent les portes contre les camions dont le seuil de chargement est trop haut.

BONNES RÉSEAUX

Afin de pouvoir offrir presque tous les services de transport et de logistique, BTG-Feldberg & Sohn est étroitement lié aux transports de système GEL, Cargo-Line et ELVIS. Le parc de véhicules de l'entreprise de transport de Bocholt comprend environ 50 camions et dessert chaque jour d'innombrables quais. C'est précisément cette expérience qui a poussé BTG-Feldberg & Sohn à n'utiliser que la technique de chargement de Novoferm dans son propre centre logistique.

Centre logistique Freudenberg Filtration FFT

SÛR ET EFFICACE

 

Lors de la construction du nouveau centre logistique du groupe Freudenberg à Kaiserslautern, on a délibérément misé sur NovoEASY.
Le système d'approche ultramoderne commandé par capteurs pour un chargement sûr et efficace évite des dommages considérables dus à l'accostage des camions. Les systèmes de chargement les plus modernes de Novoferm sont utilisés pour les halls logistiques. La combinaison d'une technique éprouvée et de nouvelles idées a été particulièrement convaincante pour le maître d'ouvrage.

 

Projet

Centre logistique de Freudenberg

Filtration FFT

Lieu du projetKaiserslautern
Architecte

Bureau d'architecture

Edinger GmbH

Achèvement des travaux2013
Profil d'exigences

Exigences élevées en matière de modernité,

technique de chargement efficace et sûre

Produits Novoferm

NovoEASY, NovoDock,

NovoSeal et accessoires

ON TOP : HIGH-TECH À ACCOSTER

Grâce à sa technique d'anticipation, cette protection anti-collision intelligente aide à arrêter les camions en toute sécurité avant même qu'ils n'atteignent le tampon de démarrage et évite ainsi d'endommager le bâtiment ou le véhicule. Les éléments décisifs de cette innovation sont : Un système de démarrage électronique avec capteur et feu de signalisation, un butoir de démarrage en plastique haute performance d'un nouveau genre et, en plus, une cale de roue électronique pour augmenter encore la sécurité.

Dans le système de démarrage NovoEASY, la communication avec le chauffeur du camion se fait - de manière facilement compréhensible au niveau international - par le biais de la couleur d'un feu de signalisation. Une lumière LED verte indique quelle station est prête pour le chargement. Si le feu passe à l'orange au démarrage, le camion n'est plus qu'à environ 80 cm du quai avec son seuil de chargement. Si le feu passe au rouge, le véhicule a atteint la position idéale et le chauffeur s'arrête. Cette opération est rendue possible grâce à un capteur spécial situé dans le tampon d'accostage et qui mesure en permanence la distance par rapport au camion.

Autorisation accordée
La cale de roue est un élément de sécurité important du nouveau système de démarrage. Le niveleur de quai ne peut être utilisé que lorsque la cale de roue est en contact avec la roue et que le camion est sécurisé de manière fiable contre tout déplacement involontaire.

Grâce à ces processus simples et clairement structurés, la mise à quai des camions est nettement facilitée, les dommages sont évités et la sécurité du travail est globalement améliorée. Au final, à Kaiserslautern, les avantages particuliers de NovoEASY ne se manifestent pas seulement dans le dur trafic de chargement quotidien, mais aussi dans le contrôle financier de l'entreprise. Le nouveau système de démarrage électronique, combiné aux tampons haute performance, augmente durablement le taux d'utilisation économique des objets logistiques.

Grâce à ses systèmes de chargement parfaitement adaptés les uns aux autres, Novoferm a pu proposer ici aussi une solution sur mesure.

Technique de chargement sur mesure dans le système :
Portes de chargement de 3 x 3 m, isolées thermiquement, avec sas d'étanchéité latéral et avant-corps en aluminium à effet de ressort

Système de butoir de démarrage Nytrex avec feux de signalisation (accostage facile !
Feu rouge :
arrêt - position de chargement optimale atteinte) et cales de roues électroniques reliées à la porte.

Accostage facile !
Feu vert :
Rampe de chargement libre

Schéma fonctionnel
NovoEASY

TECHNIQUE DE CHARGEMENT ULTRAMODERNE - ACCOSTAGE SÛR À LA PORTE DE L'ENTREPÔT

SOLUTIONS

Là où de nombreux camions de plusieurs tonnes manœuvrent quotidiennement et où le chargement passe sur les ponts, la technique de chargement doit répondre à des exigences particulières.

La base est constituée par un système de technique de chargement éprouvé et techniquement fiable.
Les grandes portes de chargement sont constituées de sections thermiques, fabriquées avec un noyau solide en mousse dure PUR.

Le point central est le nouveau hall multifonctionnel d'environ 12.000 m².

Six stations d'amarrage à la pointe de la technologie permettent de charger et de décharger les camions de manière sûre et efficace.

Vue intérieure d'une station de chargement avec porte sectionnelle industrielle

NOS PRODUITS

L'accostage est facile ! Feu orange : attention - véhicule proche de la rampe

NovoDock L530 avec vue sur le camion déjà chargé

Des niveleurs de quai réglables en continu garantissent des chargements sûrs et sans secousses

Centre logistique symbiolog

PORTE ET PORTAIL POUR LA LOGISTIQUE - CHAUD, SÛR ET SANS PIEDS FROIDS

 

À Burgbernheim, en Franconie du Main, la société symbiolog a construit un centre d'expédition indépendant des intempéries d'une surface de plus de 11.000 m², notamment pour les produits longs. Le hall d'expédition chauffé par le sol est relié à un entrepôt à hauts rayonnages, des stations de chargement isolées et une protection incendie structurelle de Novoferm complètent le concept. L'entreprise symbiolog est une émanation de Müpro GmbH, un producteur de techniques de fixation et de protection incendie. Les débuts du projet remontent à 2014, lorsque Müpro GmbH prévoyait d'installer à cet endroit un centre d'expédition pour elle-même.

Mais il en a été autrement :
La branche logistique a été séparée et l'entreprise actuelle est devenue un prestataire de services logistiques indépendant. L'emballage et l'expédition ne concernent plus seulement les produits typiques de Müpro tels que les colliers de serrage, les bandes d'étanchéité et les articles de protection contre l'incendie, mais aussi les produits longs mesurant jusqu'à 6000 mm.

 

ProjetCentre logistique symbiolog
Lieu du projetBurgbernheim
Maître d'ouvrage

Symbio-Immobilien AG

Winterhur, Suisse

Planification générale & pilotage du projet

Baumann Gesamtplanungs GmbH

Stuttgart

Entreprise générale de construction

Wolff & Müller

Waldenburg

Achèvement des travauxFévrier 2017
Profil d'exigences

Exigences élevées en matière de modernité,

d'une technique de chargement efficace et sûre ainsi que

de solutions de protection incendie qualitatives et fonctionnelles

Produits Novoferm

Niveleurs de quai NovoDock L530i et VL6020 avec portes sectionnelles Thermo 40 mm, sas d'étanchéité S420, butoirs en caoutchouc et aides à l'entrée.

Porte sectionnelle industrielle alu 40 mm (6.000 x 5.000 mm) avec portillon indépendant de même aspect

Système NovoFire® Portes à cadre tubulaire en aluminium :

T30-1, F90 Vitrage avec T90-1,T0-1

Système NovoPorta Premio portes en tôle d'acier :

T30-1 / T30-2, T90-1 / T90-2, MZ-1 / MZ-2

Huisserie bloc type 1 avec store vénitien

Centre logistique symbiolog, Burgbernheim

Chargement en entrepôt frigorifique

Cette dernière ne peut pas être placée à l'arrière du véhicule de transport via une station de chargement classique, la marchandise doit être soulevée latéralement à l'aide d'un chariot élévateur sur des semi-remorques bâchées. De plus, le chargement doit pouvoir s'effectuer indépendamment des conditions météorologiques.

Il existe deux voies d'accès opposées, dont la hauteur et la largeur libres sont conçues pour des semi-remorques. Elles sont fermées par des portes sectionnelles industrielles de Novoferm, l'un des principaux fournisseurs européens de portes, portails, huisseries et motorisations ainsi que de systèmes de chargement. Les portes sont issues de sa série de profilés de 40 mm. Les panneaux de porte sont partiellement transparents et comportent des portillons latéraux qui permettent un passage rapide et sûr des piétons. Un mur coupe-feu sépare thermiquement le hall froid non chauffé de la zone chaude de stockage et de logistique.

Compartiments coupe-feu

Outre une indépendance vis-à-vis des intempéries, il s'agissait également de séparer de manière fiable les zones intérieures, notamment en matière de protection contre les incendies. L'entrepôt d'emballage est sécurisé par une porte en acier Novoferm à deux vantaux surdimensionnés de la série NovaPorta Premio, de classe de résistance au feu T90. Au rez-de-chaussée, trois portes en tôle d'acier Premio de même type et également réalisées dans une version T90 relient le hall d'expédition à la zone administrative adjacente. Un escalier en caillebotis mène à l'étage supérieur. Ici, une porte à châssis tubulaire Novoferm T90 en aluminium de la série NovoFire® permet un accès direct et transparent aux bureaux adjacents.

Grâce à d'autres portes à châssis tubulaire NovoFire®, la cage d'escalier, classée comme voie d'évacuation, est également équipée d'une protection incendie optimale. Elle commence directement à l'entrée principale. Sur la gauche se trouve la réception. Un vitrage NovoFire® F90 avec porte à châssis tubulaire intégrée de classe de résistance au feu T90 sépare les deux zones.

Graphique Baumann Gesamtplanungs GmbH

SOLUTIONS

Le froid reste partout à l'extérieur
Le complexe de halles n'est pas chauffé par des radiateurs ou même des radiateurs rayonnants, mais par un chauffage au sol fonctionnant à basse température. Jusqu'à présent, une telle solution était inhabituelle dans le secteur de la logistique, car les conduites de chauffage ainsi que la chape étaient rapidement endommagées par le poids des chariots élévateurs en mouvement. Le planificateur général Ulrich Baumann a contourné le problème en isolant toute la dalle de sol par le bas et en bétonnant les boucles de chauffage directement dans la dalle de sol.

Pour garantir une séparation thermique et des conditions de protection contre l'incendie, des stations de chargement isolées thermiquement et des portes coupe-feu de Novoferm ont été installées. Le type NovoDock L530i a été conçu de manière à réduire les éventuels ponts thermiques lors du chargement des camions.

Outre des sas d'étanchéité isolants, ceux-ci sont également équipés de tampons de démarrage et d'aides mécaniques au stationnement pour un retour en toute sécurité dans la position de chargement correcte.

Postes de chargement Novoferm avec niveleurs de quai L530i, porte sectionnelle Thermo 40, sas d'étanchéité S420e, aides à l'entrée et butoirs en caoutchouc

NOS PRODUITS

Porte à cadre tubulaire NovoFire® T90-1 RS. Exécution comme élément en T avec partie latérale et imposte pour un bon contact visuel avec l'annonce

Porte à châssis tubulaire NovoFire® T30-1 RS comme accès de l'entrepôt à l'administration, avec grand vantail de porte pour un passage fiable, sûr et confortable de la porte

L'entrepôt d'emballage est protégé par une porte coupe-feu en tôle d'acier NovoPorta Premio T30-2 de grande largeur, avec blocage électromécanique et fonctions anti-fumée et anti-panique.

Motifs des photos :
© Photos Novoferm
© Grafik Baumann Gesamtplanungs GmbH

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