
Références sur la production et la logistique
Laissez-vous inspirer
Dans les références suivantes, nous vous présentons des exemples de bâtiments logistiques et de production dans lesquels des produits Novoferm de haute qualité ont été installés. L'éventail des possibilités d'utilisation y est très large, parfois inhabituel, parfois impressionnant.
Exigences et solutions
Hall de transbordement BTG - Fledberg & SOHN GMBH & CO. kg Bocholt
NŒUD DE DISTRIBUTION FLEXIBLE
Une entreprise moyenne, avec des voies décisionnelles courtes, mais en même temps un réseau international - ou en bref : une flexibilité maximale caractérise le transporteur BTG-Feldberg & Sohn. Il en va de même pour le nouveau nœud de distribution de 6.000 m² à Bocholt.
Ici, où des marchandises de consommation, industrielles et dangereuses circulent du matin au soir sur 74 ponts de chargement, la technique de chargement doit répondre à des exigences particulières. Avec l'aide de Novoferm, BTG a donc défait ou noué plus d'un "nœud", selon les besoins ...
Maître d'ouvrage | Maître d'ouvrage BTG Feldberg & Sohn GmbH & Co. KG, Bocholt |
Entreprise générale | Depenbrock Bau GmbH & Co. KG, Stemwede |
Surface utile env. | 6.000m2 |
Coût total env. | 7,5 millions d'euros |
Fermetures intégrées | |
Niveleurs de quai hydrauliques "NovoDock L 500i" avec commande i-Vision TA, feux de quai, feux de signalisation et butoirs en acier | 74 |
Sas de quai "NovoSeal S 420" avec construction de cadre en aluminium à retour élastique | 74 |
Portes sectionnelles thermiques avec noyau en mousse dure PUR de 45 mm d'épaisseur et panneaux de fenêtre "NovoLux". | 77 |
LA VOIE DU SUCCÈS
Les halls de transbordement des entreprises de transport sont un point de jonction d'un genre particulier. Presque toutes les marchandises y sont déplacées. C'est pourquoi une exigence centrale est la suivante : même les marchandises très fragiles doivent être chargées sans être endommagées.
Les niveleurs de quai hydrauliques "NovoDock L 500i" résolvent ce problème. Ils peuvent être positionnés en continu et, lorsque l'avance est entièrement déployée, le plateau et la lèvre d'avance forment une surface plane, sans seuils ni arêtes de trébuchement. Lors du passage sur les ponts, cela ménage non seulement le chargement, mais aussi les véhicules de transport.
NŒUDS RÉSOLUS : NIVELEURS DE QUAI SANS SEUIL
Les halls de transbordement des entreprises de transport sont un point de jonction d'un genre particulier. Presque toutes les marchandises y sont déplacées. C'est pourquoi une exigence centrale est la suivante : même les marchandises très fragiles doivent être chargées sans être endommagées.
Les niveleurs de quai hydrauliques "NovoDock L 500i" résolvent ce problème.
Ils peuvent être positionnés en continu et, lorsque l'avance est entièrement déployée, le plateau et la lèvre d'avance forment une surface plane, sans seuils ni arêtes de trébuchement. Lors du passage sur les ponts, cela ménage non seulement le chargement, mais aussi les véhicules de transport.



LES NŒUDS SE NOUENT : SAS DE QUAI FLEXIBLES
Des camions de 7,5 tonnes, des caisses mobiles, des remorques, des semi-remorques - presque tout ce qui a des roues s'amarre à un hall d'expédition.
Le défi :
Indépendamment des dimensions des différentes structures de véhicules, les employés et les marchandises doivent être protégés des courants d'air et de la pluie battante lors du chargement. Le sas d'étanchéité "NovoSeal S 420" répond à toutes ces exigences.
Novoferm fabrique les sas d'étanchéité en matériau de bâche robuste mais souple. Des fentes définies avec précision dans les bâches et un cadre en aluminium avec ressort de rappel assurent une adaptation optimale aux différents types de véhicules.



COUPER LES NŒUDS : PROCESSUS DE CHARGEMENT SÛR
Les entreprises de transport gagnent leur vie en chargeant et en transportant. La condition sine qua non : il faut aller vite, mais pas au détriment de la sécurité.
Ce "nœud gordien" d'exigences contradictoires est "tranché" par quelques détails techniques sur les unités de chargement : Les grandes surfaces vitrées des portes permettent de voir d'un seul coup d'œil le trafic dangereux devant le quai. Les lampes de chargement éclairent bien les superstructures étanches à la lumière et préviennent les collisions. Ce n'est que lorsque le niveleur de quai est rentré et donc libre qu'un feu extérieur signale que le camion peut partir.



NŒUDS DOUBLÉS : PROTECTION DES BÂTIMENTS ET DES VÉHICULES
Une expérience douloureuse dans le quotidien des transporteurs :
Lorsque des camions de plusieurs tonnes se dirigent vers le quai de chargement, l'énorme force exercée entraîne régulièrement des réparations coûteuses sur les bâtiments et les véhicules. Si le train n'est pas descendu au niveau normal, la porte est même souvent détruite.
La protection Novoferm :
Au lieu de tampons conventionnels en caoutchouc, des tampons en acier inusables. Comme un double nœud, la plaque d'acier extérieure et le noyau en caoutchouc intérieur, avec un débattement d'environ 80 mm, forment une unité solide et absorbent en toute sécurité même les chocs massifs. En outre, des butoirs de deux hauteurs différentes protègent les portes contre les camions dont le seuil de chargement est trop haut.



BONNES RÉSEAUX
Afin de pouvoir offrir presque tous les services de transport et de logistique, BTG-Feldberg & Sohn est étroitement lié aux transports de système GEL, Cargo-Line et ELVIS. Le parc de véhicules de l'entreprise de transport de Bocholt comprend environ 50 camions et dessert chaque jour d'innombrables quais. C'est précisément cette expérience qui a poussé BTG-Feldberg & Sohn à n'utiliser que la technique de chargement de Novoferm dans son propre centre logistique.
Centre logistique Freudenberg Filtration FFT
SÛR ET EFFICACE
Lors de la construction du nouveau centre logistique du groupe Freudenberg à Kaiserslautern, on a délibérément misé sur NovoEASY.
Le système d'approche ultramoderne commandé par capteurs pour un chargement sûr et efficace évite des dommages considérables dus à l'accostage des camions. Les systèmes de chargement les plus modernes de Novoferm sont utilisés pour les halls logistiques. La combinaison d'une technique éprouvée et de nouvelles idées a été particulièrement convaincante pour le maître d'ouvrage.
Projet | Centre logistique de Freudenberg Filtration FFT |
Lieu du projet | Kaiserslautern |
Architecte | Bureau d'architecture Edinger GmbH |
Achèvement des travaux | 2013 |
Profil d'exigences | Exigences élevées en matière de modernité, technique de chargement efficace et sûre |
Produits Novoferm | NovoEASY, NovoDock, NovoSeal et accessoires |
ON TOP : HIGH-TECH À ACCOSTER
Grâce à sa technique d'anticipation, cette protection anti-collision intelligente aide à arrêter les camions en toute sécurité avant même qu'ils n'atteignent le tampon de démarrage et évite ainsi d'endommager le bâtiment ou le véhicule. Les éléments décisifs de cette innovation sont : Un système de démarrage électronique avec capteur et feu de signalisation, un butoir de démarrage en plastique haute performance d'un nouveau genre et, en plus, une cale de roue électronique pour augmenter encore la sécurité.
Dans le système de démarrage NovoEASY, la communication avec le chauffeur du camion se fait - de manière facilement compréhensible au niveau international - par le biais de la couleur d'un feu de signalisation. Une lumière LED verte indique quelle station est prête pour le chargement. Si le feu passe à l'orange au démarrage, le camion n'est plus qu'à environ 80 cm du quai avec son seuil de chargement. Si le feu passe au rouge, le véhicule a atteint la position idéale et le chauffeur s'arrête. Cette opération est rendue possible grâce à un capteur spécial situé dans le tampon d'accostage et qui mesure en permanence la distance par rapport au camion.
Autorisation accordée
La cale de roue est un élément de sécurité important du nouveau système de démarrage. Le niveleur de quai ne peut être utilisé que lorsque la cale de roue est en contact avec la roue et que le camion est sécurisé de manière fiable contre tout déplacement involontaire.
Grâce à ces processus simples et clairement structurés, la mise à quai des camions est nettement facilitée, les dommages sont évités et la sécurité du travail est globalement améliorée. Au final, à Kaiserslautern, les avantages particuliers de NovoEASY ne se manifestent pas seulement dans le dur trafic de chargement quotidien, mais aussi dans le contrôle financier de l'entreprise. Le nouveau système de démarrage électronique, combiné aux tampons haute performance, augmente durablement le taux d'utilisation économique des objets logistiques.
Grâce à ses systèmes de chargement parfaitement adaptés les uns aux autres, Novoferm a pu proposer ici aussi une solution sur mesure.
SOLUTIONS
Là où de nombreux camions de plusieurs tonnes manœuvrent quotidiennement et où le chargement passe sur les ponts, la technique de chargement doit répondre à des exigences particulières.
La base est constituée par un système de technique de chargement éprouvé et techniquement fiable.
Les grandes portes de chargement sont constituées de sections thermiques, fabriquées avec un noyau solide en mousse dure PUR.
Le point central est le nouveau hall multifonctionnel d'environ 12.000 m².
Six stations d'amarrage à la pointe de la technologie permettent de charger et de décharger les camions de manière sûre et efficace.
Centre logistique symbiolog
PORTE ET PORTAIL POUR LA LOGISTIQUE - CHAUD, SÛR ET SANS PIEDS FROIDS
À Burgbernheim, en Franconie du Main, la société symbiolog a construit un centre d'expédition indépendant des intempéries d'une surface de plus de 11.000 m², notamment pour les produits longs. Le hall d'expédition chauffé par le sol est relié à un entrepôt à hauts rayonnages, des stations de chargement isolées et une protection incendie structurelle de Novoferm complètent le concept. L'entreprise symbiolog est une émanation de Müpro GmbH, un producteur de techniques de fixation et de protection incendie. Les débuts du projet remontent à 2014, lorsque Müpro GmbH prévoyait d'installer à cet endroit un centre d'expédition pour elle-même.
Mais il en a été autrement :
La branche logistique a été séparée et l'entreprise actuelle est devenue un prestataire de services logistiques indépendant. L'emballage et l'expédition ne concernent plus seulement les produits typiques de Müpro tels que les colliers de serrage, les bandes d'étanchéité et les articles de protection contre l'incendie, mais aussi les produits longs mesurant jusqu'à 6000 mm.
Projet | Centre logistique symbiolog |
Lieu du projet | Burgbernheim |
Maître d'ouvrage | Symbio-Immobilien AG Winterhur, Suisse |
Planification générale & pilotage du projet | Baumann Gesamtplanungs GmbH Stuttgart |
Entreprise générale de construction | Wolff & Müller Waldenburg |
Achèvement des travaux | Février 2017 |
Profil d'exigences | Exigences élevées en matière de modernité, d'une technique de chargement efficace et sûre ainsi que de solutions de protection incendie qualitatives et fonctionnelles |
Produits Novoferm | Niveleurs de quai NovoDock L530i et VL6020 avec portes sectionnelles Thermo 40 mm, sas d'étanchéité S420, butoirs en caoutchouc et aides à l'entrée. Porte sectionnelle industrielle alu 40 mm (6.000 x 5.000 mm) avec portillon indépendant de même aspect Système NovoFire® Portes à cadre tubulaire en aluminium : T30-1, F90 Vitrage avec T90-1,T0-1 Système NovoPorta Premio portes en tôle d'acier : T30-1 / T30-2, T90-1 / T90-2, MZ-1 / MZ-2 Huisserie bloc type 1 avec store vénitien |
Chargement en entrepôt frigorifique
Cette dernière ne peut pas être placée à l'arrière du véhicule de transport via une station de chargement classique, la marchandise doit être soulevée latéralement à l'aide d'un chariot élévateur sur des semi-remorques bâchées. De plus, le chargement doit pouvoir s'effectuer indépendamment des conditions météorologiques.
Il existe deux voies d'accès opposées, dont la hauteur et la largeur libres sont conçues pour des semi-remorques. Elles sont fermées par des portes sectionnelles industrielles de Novoferm, l'un des principaux fournisseurs européens de portes, portails, huisseries et motorisations ainsi que de systèmes de chargement. Les portes sont issues de sa série de profilés de 40 mm. Les panneaux de porte sont partiellement transparents et comportent des portillons latéraux qui permettent un passage rapide et sûr des piétons. Un mur coupe-feu sépare thermiquement le hall froid non chauffé de la zone chaude de stockage et de logistique.
Compartiments coupe-feu
Outre une indépendance vis-à-vis des intempéries, il s'agissait également de séparer de manière fiable les zones intérieures, notamment en matière de protection contre les incendies. L'entrepôt d'emballage est sécurisé par une porte en acier Novoferm à deux vantaux surdimensionnés de la série NovaPorta Premio, de classe de résistance au feu T90. Au rez-de-chaussée, trois portes en tôle d'acier Premio de même type et également réalisées dans une version T90 relient le hall d'expédition à la zone administrative adjacente. Un escalier en caillebotis mène à l'étage supérieur. Ici, une porte à châssis tubulaire Novoferm T90 en aluminium de la série NovoFire® permet un accès direct et transparent aux bureaux adjacents.
Grâce à d'autres portes à châssis tubulaire NovoFire®, la cage d'escalier, classée comme voie d'évacuation, est également équipée d'une protection incendie optimale. Elle commence directement à l'entrée principale. Sur la gauche se trouve la réception. Un vitrage NovoFire® F90 avec porte à châssis tubulaire intégrée de classe de résistance au feu T90 sépare les deux zones.
SOLUTIONS
Le froid reste partout à l'extérieur
Le complexe de halles n'est pas chauffé par des radiateurs ou même des radiateurs rayonnants, mais par un chauffage au sol fonctionnant à basse température. Jusqu'à présent, une telle solution était inhabituelle dans le secteur de la logistique, car les conduites de chauffage ainsi que la chape étaient rapidement endommagées par le poids des chariots élévateurs en mouvement. Le planificateur général Ulrich Baumann a contourné le problème en isolant toute la dalle de sol par le bas et en bétonnant les boucles de chauffage directement dans la dalle de sol.
Pour garantir une séparation thermique et des conditions de protection contre l'incendie, des stations de chargement isolées thermiquement et des portes coupe-feu de Novoferm ont été installées. Le type NovoDock L530i a été conçu de manière à réduire les éventuels ponts thermiques lors du chargement des camions.
Outre des sas d'étanchéité isolants, ceux-ci sont également équipés de tampons de démarrage et d'aides mécaniques au stationnement pour un retour en toute sécurité dans la position de chargement correcte.

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